Publicité
Publicité

Zohran Mamdani : «Il a compris qu'en jouant à la fois sur le wokisme et la cause palestinienne, (...) il pouvait élargir sa base électorale», estime Eric Revel

Europe 1 . 1 min

Zohran Mamdani a été investi maire de New York le 1er janvier. Qualifié d'islamo-wokiste, notamment pour ses positions pro palestiniennes, cela lui permet d'"élargir sa base électorale", estime le journaliste Eric Revel au micro de "Charles Luylier et vous".

Le démocrate socialiste Zohran Mamdani a été investi maire de New York le 1er janvier. Ce dernier a été qualifié d'islamo-wokiste, notamment pour ses positions pro palestiniennes. Invité de Charles Luylier et vous, le journaliste Eric Revel répond négativement à la question "est-ce que le wokisme et l'islamisme sont compatibles ?"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pas compatibles", mais "complémentaires"

"Je pense pas qu'ils soient compatibles parce qu'il fait pas bon être LGBT si vous êtes dans un pays radicalisé. (...) Ça c'est passé à Gaza, comment des LGBT au sens large sont traités par les gens du Hamas, par les terroristes du Hamas", indique le journaliste. 

"En revanche, ils ne sont pas compatibles, mais ils sont complémentaires. Et c'est ce qu'à mon avis a compris le maire de New York, élu, qui a prêté serment il y a trois jours", concède Eric Revel. "C'est qu'il a compris qu'en jouant à la fois sur le wokisme et sur la cause palestinienne ou arabo-palestinienne, il pouvait élargir sa base électorale", poursuit-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, le nouveau maire de New York se positionne plus largement pour toucher un électorat plus large, en s'appuyant sur un "combat pro-palestinien qui est en train de devenir un élément structurant d’une partie de la jeunesse", observait de son côté le directeur du CERU (Centre d’Etude et de Recherche Universitaire) Olivier Val. 

Cette situation, "c'est ce que fait en gros LFI en France", en conclu Eric Revel.