Publicité
Publicité

Venezuela : Nicolás Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York

Europe 1 - Mis à jour le . 5 min
EN DIRECT - Le couple Maduro inculpé aux Etats-Unis pour «narcoterrorisme» et «complot pour importation de cocaïne»
EN DIRECT - Le couple Maduro inculpé aux Etats-Unis pour «narcoterrorisme» et «complot pour importation de cocaïne» © Adem ALTAN / AFP

Le président vénézuélien a été capturé samedi 3 janvier lors d'une opération militaire américaine. Incarcéré à New York, il est inculpé notamment pour "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux Etats-Unis. Il sera présenté lundi devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.

Après des mois de frappes sur des embarcations accusées de trafiquer de la drogue, les Etats-Unis ont mené samedi 3 janvier une spectaculaire opération d'enlèvement de Nicolás Maduro, 63 ans, et de son épouse Cilia Flores, 69 ans. Ils ont été incarcérés à New York et sont notamment inculpés pour "narcoterrorisme" et "crimes contre l'humanité".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La vice-présidente Delcy Rodriguez, qui a été ordonnée présidente intérimaire par la Cour suprême, a reçu dimanche le soutien des forces armées. Marco Rubio a affirmé ce dimanche que les États-Unis ne dirigeront pas le Venezuela, mais feront pression pour obtenir des changements par le biais d'un embargo pétrolier.

Les informations à retenir

  • Le couple présidentiel vénézuélien a été incarcéré et comparaîtra pour "narcoterrorisme" et "complot pour importation de cocaïne" aux États-Unis
  • La vice-présidente vénézuélienne assurera l'intérim du pouvoir, après la capture du président ce samedi
  • Washington travaillera avec les responsables vénézuéliens "s'ils prennent de bonnes décisions", a déclaré Marco Rubio ce dimanche
  • Nicolás Maduro sera présenté lundi devant le tribunal fédéral du Southern District, à New York

Le fils de Nicolás Maduro appelle ses partisans à descendre dans la rue

Le député et fils du président vénézuélien Nicolás Maduro a appelé dimanche ses partisans à se mobiliser et à descendre dans la rue, après sa capture par les Etats-Unis, un appel entendu à la mi-journée à Caracas. "Vous nous verrez dans la rue, vous nous verrez aux côtés de ce peuple, vous nous verrez brandir les drapeaux de la dignité", a déclaré Nicolas Maduro Guerra, dans un message audio diffusé sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un rassemblement de partisans de Nicolás Maduro a commencé en début d'après-midi à Caracas. "Ils veulent nous voir faibles, ils ne nous verront pas faibles", a ajouté celui qui figure, comme son père et sa belle-mère, parmi les six personnes accusées de "narco terrorisme" par la justice américaine.

"Ils n'y arriveront pas (...), je vous le jure sur ma vie, je vous le jure sur mon père, je vous le jure sur Cilia, nous allons nous sortir de cette galère", s'est-il exclamé. "Je suis déterminé. Nous sommes déterminés et ma famille est déterminée, déterminée et forte".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nicolás Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York 

Le président vénézuélien déchu Nicolás Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York, a indiqué dimanche le tribunal, où il se verra officiellement signifier les charges retenues contre lui.

Inculpé par la justice américaine notamment pour "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux Etats-Unis, le chef d'Etat capturé samedi lors d'une opération de l'armée américaine sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan. C'est dans cette juridiction qu'a été déposé l'acte d'accusation.

La suite après cette publicité

Donald Trump dit que Delcy Rodriguez payera "plus cher" que Nicolás Maduro" si elle "ne fait pas ce qu'il faut"

Dans une déclaration à la presse, le président Donald Trump dit que Delcy Rodriguez, la présidente par intérim du Venezuela payera "plus cher" que Nicolás Maduro" si elle "ne fait pas ce qu'il faut".

L'armée vénézuélienne reconnaît Delcy Rodriguez comme présidente intérimaire

L'armée vénézuélienne a reconnu dimanche la vice-présidente Delcy Rodriguez comme présidente par intérim du pays, a annoncé le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Loez, au lendemain de la capture du président Nicolás Maduro par l'armée américaine.

Lisant un communiqué, le général a cité la décision de la Cour suprême ordonnant à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant 90 jours. Réclamant la libération de Nicolás Maduro, il a également dénoncé l'assassinat de "sang froid" d'une partie de son équipe de protection.

Entouré de militaires en armes, il a également appelé ses compatriotes à "reprendre leurs activités" et ne pas "céder à la peur", exhortant la population "à la paix, à l'ordre, à ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique".

Marco Rubio dit que parler d'élections au Venezuela est "prématuré"

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré dimanche qu'il était "prématuré à ce stade" d'évoquer des élections au Venezuela, lors d'une interview accordée à la chaîne NBC.

"C'est prématuré à ce stade. Mais il y a beaucoup de travail", a-t-il dit, ajoutant : "Nous attachons de l'importance aux élections et à la démocratie (...) Mais ce qui nous importe avant tout, c'est la sécurité, le bien-être et la prospérité des États-Unis".

Le Conseil de l'Europe met en garde contre le "deux poids, deux mesures"

L'intervention des Etats-Unis au Venezuela soulève de "graves questions au regard du droit international", a déclaré dimanche le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, avertissant des risques de faire "deux poids, deux mesures".

"En tant qu'organisation régionale multilatérale dédiée à la démocratie, aux droits de l'homme et à l'État de droit, le Conseil de l'Europe considère que tout recours à la force sur le territoire d'un autre État soulève de graves questions au regard du droit international, notamment des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies sur la souveraineté, l'intégrité territoriale et la non-ingérence", écrit M. Berset dans un communiqué.

Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines, Alain Berset avertit du risque d'"aggravation de la polarisation au Venezuela, dans toute la région et à l'échelle mondiale, entre ceux qui condamnent une grave violation du droit international et ceux qui l'estiment justifiée. Ces fractures fragilisent les fondations de la sécurité internationale".

Washington travaillera avec les responsables vénézuéliens "s'ils prennent de bonnes décisions"

Les Etats-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens en place "s'ils prennent de bonnes décisions", a déclaré ce dimanche le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, assurant que Washington gardait des moyens de pression sur le pays, notamment l'embargo pétrolier. "S'ils ne prennent pas de bonnes décisions, les Etats-Unis conserveront de nombreux leviers d'influence pour garantir la protection de nos intérêts, notamment l'embargo pétrolier. Nous allons donc juger, à l'avenir, nous allons juger tout ce qu'ils font", a-t-il dit à propos du gouvernement vénézuélien, lors d'une interview à la chaîne CBS.

Marco Rubio a également semblé nettement tempérer les déclarations faites samedi par le président américain Donald Trump, selon lesquelles les Etats-Unis allaient "diriger" le Venezuela et n'hésiteraient pas à déployer des troupes sur place "si besoin". Si Donald Trump ne peut pas écarter publiquement toutes les options et notamment celle d'un déploiement de troupes, a-t-il déclaré, "ce n'est pas ce que vous voyez actuellement. Ce que vous voyez actuellement, c'est un embargo pétrolier qui nous permet d'exercer une influence considérable sur la suite des événements".

La vice-présidente exercera par intérim les pouvoirs de Nicolás Maduro

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolás Maduro.

La chambre constitutionnelle de la Cour a statué "que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation". Les juges n'ont pour le moment pas déclaré Nicolás Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours.