Attaque américaine au Venezuela : que reproche Donald Trump à Nicolás Maduro ?
Dans "Charles Luylier et vous", Amaury Brelet et Hélène Roué expliquent les griefs de Donald Trump envers Nicolás Maduro, alors que le magnat de l'immobilier américain a lancé ce samedi matin une offensive sur Caracas. Opération qui a notamment menée à la capture du président vénézuélien.
Une attaque éclair et un président capturé. Donald Trump a lancé une attaque sur Caracas, la capitale du Venezuela, à 2h du matin heure locale. Une opération qui a notamment permis la capture du président Nicolás Maduro, selon le magnat de l'immobilier. Mais que lui reproche Donald Trump ?
"L'un des principaux artisans du narcotrafic en Amérique latine"
"Le président américain reproche et accuse Nicolás Maduro d'être l'un des principaux artisans du narcotrafic en Amérique latine, d'avoir transformé le Venezuela en narco-État et de permettre à des tonnes de drogues, notamment de cocaïne, de pouvoir se déverser sur le sol américain pour y faire des milliers de victimes chaque année", répond dans Charles Luylier et vous, Amaury Brelet, journaliste à Valeurs Actuelles.
Une analyse complétée par Hélène Roué, journaliste politique au JDD, qui pointe également le volet migratoire du dossier. "Le peuple vénézuélien est dans la survie depuis des mois et des mois. Ils sont épuisés par une crise économique, par une crise politique sans précédent. Il faut savoir qu'il y a entre 8 et 9 millions de Vénézuéliens qui déjà font un exode et donc de manière évidente, pour beaucoup, se rendent aux États-Unis. Donc évidemment, ce n'est pas du tout dans ses plans et c'est une manière aussi pour lui de freiner cet exode."
Mais ce n'est pas tout, "les Etats-Unis supposent qu'il y a des bases arrière du Hezbollah qui se trouvent également au Venezuela, chose qu'évidemment Donald Trump veut stopper absolument".