Capture de Nicolás Maduro : Donald Trump publie une photo du président vénézuélien menotté, un masque sur les yeux
Peu de temps avant de prendre la parole lors d'une conférence de presse en Floride ce samedi, Donald Trump a diffusé sur son réseau Truth social, une photo de Nicolás Maduro, à bord du navire de guerre USS Iwo Jima. Le président vénézuélien "est actuellement sur un navire qui le mènera à New York, ou Miami... C'est encore à définir", a déclaré Donald Trump en fin de journée.
Après des bombardements américains dans la nuit de vendredi à samedi à Caracas, Donald Trump a affirmé que ses forces avaient capturé et exfiltré son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro. La ministre de la Justice Pamela Bondi a ensuite expliqué que Maduro et son épouse "feraient bientôt face à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains".
Peu avant une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a publié sur son réseau Truth social une photo du président vénézuélien menotté, un masque sur les yeux, déclarant qu'il se trouve à bord du navire de guerre USS Iwo Jima. Sur le cliché, Nicolas Maduro apparaît debout, menotté, vêtu d'un survêtement gris clair de la marque Nike, les oreilles recouvertes de ce qui semble être un casque antibruit et les yeux masqués.
L'opération contre Maduro préparée "depuis des mois"
"Des mois" de préparation auront été nécessaires pour mener cette opération contre Nicolás Maduro, a révélé le chef d'état-major américain, le général Dan Caine, lors d'une conférence de presse en Floride.
"Cette opération, baptisée Absolute Resolve (détermination absolue, NDLR) discrète, précise et menée pendant les heures d'obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d'entraînement. Elle a mobilisé plus de 150 avions, a-t-il expliqué, ajoutant que Nicolás Maduro et sa femme se sont "rendus sans résister". Ils sont désormais en route pour "New York ou Miami", où ils vont devoir "faire face à la justice américaine", a déclaré Donald Trump en fin de journée.