Publicité
Publicité

Incendie de Crans-Montana : les corps de quatre autres jeunes Suisses ont été identifiés

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 5 min
Deux jours après le drame à Crans-Montana, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant des mémoriaux improvisés près du lieu d'un incendie.
Deux jours après le drame à Crans-Montana, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant des mémoriaux improvisés près du lieu d'un incendie. © MAXIME SCHMID / AFP

Selon le dernier bilan du Quai d'Orsay, 16 Français ont été blessés dans l'incendie de Crans-Montana. Neuf restent encore non localisés. La police a informé ce samedi que les corps de quatre Suisses de 18 à 24 ans avaient été identifiés.

Ce samedi 3 janvier, le Quai d'Orsay a fait parvenir un nouveau bilan de l'incendie de Crans-Montana. Selon le ministère, 16 Français sont blessés et pris en charge, tandis que 9 autres sont "non localisés". Les autorités suisses avaient évoqué vendredi la présence de 14 Français parmi les 119 blessés recensés dans cet incendie, qui a fait 40 morts. Sur les 119 blessés, 113 de diverses nationalités (suisse, française, italienne, belge, serbe...) avaient pu être formellement identifiés ce vendredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce qu'il faut retenir : 

  • Seize Français ont été blessés dans l'incendie et neuf restent non localisés
  • Les transferts des blessés vers la France se poursuivent
  • Ouverture d'une instruction pénale contre les gérants français du bar
  • Les corps de quatre autres jeunes Suisses ont été identifiés
  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist indique que 17 patients sont pris en charge en France

Une marche silencieuse prévue dimanche

Les hommages et appels à se rassembler se multiplient, et des messes sont organisées à l’intention des victimes. Samedi soir à Montana, l’église était pleine, certaines personnes étaient en larmes tandis que d’autres se serraient dans les bras. 

Après la messe dominicale, en présence de représentants d’autres confessions religieuses, une marche silencieuse se tiendra jusqu’à la chapelle ardente installée à proximité du lieu du drame.

La ministre de la Santé Stéphanie Rist indique que 17 patients sont pris en charge en France

La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, a déclaré sur X que 35 patients ont été transférés "depuis la Suisse vers cinq pays européens", dont 17 ont été pris en charge en France "dans un esprit de solidarité européenne".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Conformément au plan européen de réponse aux afflux de patients brûlés, qui fixe un objectif de transferts avant 96 heures, l’ensemble des transferts a pu être réalisé avant 72 heures", précise-t-elle. "Une unité médico-psychologique d'urgence (PUMP) a été mise en place aujourd'hui afin d'apporter un soutien psychologique aux familles des ressortissants français disparus", ajoute-t-elle. 

Les corps de quatre autres jeunes Suisses ont été identifiés

Les corps de quatre Suisses de 18 à 24 ans décédés la nuit du Nouvel an dans l'incendie d'un bar de Crans-Montana ont été identifiés, portant à huit sur 40 le nombre de morts dont l'identité a pu être établie à ce stade, a annoncé samedi la police cantonale du Valais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"À la suite de l'incendie survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana, quatre nouvelles victimes ont été identifiées et leurs corps restitués à leurs familles", a annoncé la police dans un communiqué. Il s'agit de deux femmes de 24 et 22 ans et de deux hommes de 21 et 18 ans.

"À ce jour, huit défunts ont ainsi été identifiés", a ajouté la police, qui avait annoncé en fin de matinée l'identification des premiers corps: deux Suissesses de 21 et 16 ans et deux Suisses de 18 et 16 ans. Vendredi, la même source avait annoncé que 113 des 119 blessés avaient pu être formellement identifiés. 

La suite après cette publicité

Parmi eux figurent 71 Suisses, 11 Italiens, quatre Serbes, mais aussi un Bosniaque, un Belge, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. La diplomatie française a annoncé samedi que 16 ressortissants français blessés avaient été identifiés.

Ouverture d'une instruction pénale contre les gérants français du bar

Les autorités suisses ont annoncé ce samedi l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants français du bar ravagé la nuit du nouvel an par un incendie dans la station de ski de Crans-Montana, ayant fait 40 morts et 119 blessés.

Ils sont "prévenus d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence", ont indiqué la police et le bureau de la procureure générale du canton du Valais, dans un communiqué, qui ne mentionne pas de détention provisoire et rappelle que "la présomption d'innocence s'applique jusqu'à ce qu'une condamnation définitive soit prononcée".

Une équipe de la sécurité civile française sur place

Une équipe de la sécurité civile française mène depuis vendredi une "opération de conseil" à Crans-Montana, station de ski suisse endeuillée le soir de la Saint-Sylvestre par un incendie qui a fait 40 morts et 119 blessés, a annoncé un responsable.

"Une équipe française dite de 'Burn assessment team', composée d'un médecin, deux infirmiers et un pompier", est arrivée vendredi à Crans-Montana. Elle vient "en appui" pour "une opération de conseil" des autorités suisses, a indiqué le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile française, joint au téléphone depuis la station suisse.

Peu après le drame jeudi, la Suisse a activé le mécanisme de protection civile de l'UE (MPCU), grâce auquel n'importe quel pays au monde peut demander une assistance de Bruxelles lorsque ses capacités de réaction sont dépassées par une situation d'urgence.

Les transferts des blessés vers la France se poursuivent

Par ailleurs, les transferts de blessés vers la France se poursuivent : "8 patients ont été transférés vers des hôpitaux français vendredi. Au total 10 patients ont été transférés vers la France à ce stade et sont traités dans des hôpitaux français (2 le 1er janvier et 8 vendredi). De nouveaux transferts vers la France sont en cours de mise en œuvre."


"Les services de l’état poursuivent leur coordination pour l’accueil de patients dans les hôpitaux français, notamment pour accroître la capacité d’accueil au delà des 15 lits adultes et 4 lits pédiatriques initialement proposés jeudi. Et ce, en lien étroit avec les autorités suisses et les partenaires européens", précise encore le Quai d'Orsay. 

La mousse acoustique recouvrant le plafond du bar de Crans-Montana, où un incendie survenu dans la nuit du nouvel an a fait 40 morts, est l'un des éléments clés examinés par les enquêteurs, selon la justice suisse.

La mousse isolante au cœur de l'enquête

"L'enquête porte effectivement sur la pose de cette mousse" et elle devra déterminer si cet isolant phonique "est conforme" et s'il est "à l'origine ou pas" de l'embrasement de la salle, a expliqué ce vendredi la procureure générale du canton de Valais, Béatrice Pilloud, lors d'une conférence de presse.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti des bougies incandescentes placées sur des bouteilles de champagne. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent un embrasement rapide du plafond du sous-sol du bar, recouvert de cette mousse acoustique.