Publicité
Publicité

Crans-Montana : espoir du golf, jeune footballeur, 14 Français... Ce que l'on sait des victimes et des blessés de l'incendie

Eliott Laine - Mis à jour le . 3 min
Crans-Montana : espoir du golf, jeune footballeur, 14 Français... Ce que l'on sait des victimes et des blessés de l'incendie
Crans-Montana : espoir du golf, jeune footballeur, 14 Français... Ce que l'on sait des victimes et des blessés de l'incendie © Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Suite à l'incendie survenu à Crans-Montana, une station de ski suisse, pendant la nuit du Nouvel An, l'identification des victimes se poursuit. Pour l'heure, le bilan est de 40 morts et 119 blessés, grièvement pour la plupart. 14 Français figurent parmi eux.

La nuit s’annonçait festive, elle a tourné au drame. Dans la nuit de mercredi à jeudi, soir du Nouvel An, l’ambiance était à la célébration au cœur de la station de ski huppée de Crans-Montana (Suisse). Au Constellation, bar emblématique de la commune, la fête battait son plein. Mais vers 1h30 du matin, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol de l’établissement, alors transformé en discothèque, plongeant la soirée dans le chaos.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En l’espace de quelques secondes, l’ampleur des flammes a transformé cet espace de fête en un véritable piège mortel. Parmi les centaines de fêtards ayant investi les lieux, le bilan communiqué vendredi fait état de 40 décès et de 119 blessés. Ces derniers se composent de résidents locaux, mais aussi de touristes italiens, français et d’autres nationalités. 14 Français figurent parmi les blessés, tandis que huit autres n’ont pas encore été localisés.

Quarante morts et 119 blessés

Selon le dernier bilan des autorités du canton du Valais, 40 personnes ont perdu la vie. Le commandant de la police locale, Frédéric Gisler, a annoncé jeudi que la "priorité dans les jours à venir" serait donnée "à l’identification des personnes décédées". Un exercice qui va "prendre du temps", selon lui, tout en assurant que les secours "feront le maximum, le plus rapidement possible". Il a ajouté que "des renforts ont été demandés dans les autres cantons de Suisse pour l’identification".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autorités indiquent également que l’incendie a fait 119 blessés, dont 113 formellement identifiés. Parmi eux figurent 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens, quatre Serbes, un Bosniaque, un Belge, un Luxembourgeois, un Polonais et un Portugais. Entre 80 et 100 personnes se trouvent dans un état critique. Tous les blessés, dont certains grands brûlés, ont été acheminés vers l’hôpital du Valais ainsi que vers d’autres hôpitaux suisses, selon les autorités. Le plan catastrophe a été déclenché.

Jeudi soir, trois blessés ont été transférés dans des hôpitaux français : un en Île-de-France et deux à Lyon. La France va accueillir huit blessés supplémentaires, à la demande de la Suisse, a annoncé le Quai d’Orsay ce vendredi. "L’accueil est en préparation", a précisé le ministère. Plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, se sont proposés pour accueillir des patients grands brûlés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

14 Français parmi les victimes

Selon les autorités, 14 ressortissants français figurent parmi les blessés. Parmi eux, Tahirys dos Santos, jeune joueur de 19 ans, membre de l’équipe réserve du FC Metz, a été grièvement brûlé avant d’être transféré par avion vers l’Allemagne, où il est actuellement soigné, selon un communiqué du club..

Un espoir du golf italien décédé

Face aux difficultés d’identification des victimes, peu d’informations ont filtré. Toutefois, la première personne officiellement identifiée parmi les victimes décédées est un espoir du golf italien, âgé de seulement 16 ans.
"La Fédération italienne de golf pleure la disparition d’Emanuele Galeppini, jeune athlète qui incarnait la passion et des valeurs authentiques. En cette période de grande douleur, nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l’ont aimé. Emanuele, tu resteras à jamais dans nos cœurs", peut-on lire sur le compte X de la fédération.

La suite après cette publicité

Les familles des victimes toujours dans l'attente

En raison de la gravité des blessures, les autorités rencontrent des difficultés pour établir un bilan précis et procéder à l’identification des victimes. "Souvent, les personnes ne peuvent pas parler, elles ne peuvent pas s’identifier, elles n’ont pas de papiers d’identité sur elles", explique Stéphane Ganzer, chef de la sécurité du canton du Valais.

Néanmoins, le travail d’identification se poursuit, avec d’importants moyens mobilisés. "Pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible", a déclaré ce vendredi matin Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais.