Crans-Montana : le patron affirme que «tout était aux normes»
Après l'incendie dans un bar en Suisse, le patron s'est défendu en s'exprimant pour la première fois devant des médias suisses ce vendredi 2 janvier. Pour le moment, ce dernier et sa compagne ont été entendus par la justice à simple titre de "renseignement".
Le bilan provisoire de l'incendie dans un bar festif à Crans-Montana, en Suisse, est lourd. 40 personnes sont décédées et 119 ont été blessées, dont 14 Français. Les identifications ont progressé puisqu'il ne reste que 4 personnes décédées et 6 blessés ne sont pas encore identifiés.
Le patron du bar s'est défendu en s'exprimant pour la première fois devant des médias suisses ce vendredi. De leur côté, les enquêteurs ont également progressé. La justice suisse ne pouvait pas rester muette plus longtemps face à la masse de vidéos et de photos accablantes qui circulent sur les réseaux sociaux.
Un établissement contrôlé trois fois en dix ans
Une principale piste est privilégiée. Le feu serait parti "des bougies incandescentes ou des feux de Bengale qui ont été mises sur les bouteilles de champagne et le tout a été approché de trop près du plafond", explique la procureure générale du canton du Valais, Brigitte Pilloud.
Les deux gérants du bar, qui sont français, ont également été entendus à simple titre de "renseignement", a indiqué la procureure.
Le patron, Jacques Moretti, un Corse établi ici depuis une dizaine d'années, s'est exprimé hier dans la presse suisse : il explique que tout a été fait dans les normes, dans son établissement, et qu'il a subi trois contrôles en 10 ans. Il assure aussi pleinement coopérer avec les autorités suisses et donner tous les renseignements nécessaires pour aider à clarifier les causes de l'incendie.
Il raconte enfin que lui et sa femme vont très mal, ne mangent plus et ne dorment plus. Un gérant qui n'était pas présent ce soir-là à la Constellation. C'était sa femme qui y travaillait, et a été brûlée au bras. Tous deux seront réentendus prochainement par les enquêteurs, a indiqué la procureure.