Incendie à Crans-Montana : près de 300 personnes réunies pour honorer les victimes du drame
Ce dimanche matin, quelque 300 personnes étaient présentes dans la chapelle Saint-Christophe de Crans-Montana pour assister au vibrant hommage aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moins autant ont suivi la messe sur un écran géant à l'extérieur et par un froid glacial.
Dans le froid glacial de Crans-Montana, le silence et la prière ont rassemblé toute une communauté endeuillée. Près de 300 personnes se sont rassemblées ce matin dans la chapelle Saint-Christophe de Crans-Montana. À l’extérieur, autant de fidèles ont suivi la cérémonie sur écran géant, bravant ainsi le froid glacial.
Lorsque le pasteur Gilles Cavin est revenu sur le drame et ses nombreuses victimes, le recueillement était profond, et l’émotion palpable. Dans sa prière, il évoque la souffrance des proches "ô Dieu, nous te prions pour toutes les familles d’ici et d’ailleurs". Puis ces "cris de douleur et d’espérance" qui s’élèvent aujourd’hui.
Le pasteur a également tenu à rappeler que parmi les victimes, "beaucoup étaient apprentis, collégiens, collégiennes, étudiants". Une pensée particulière a également été adressé aux amis des victimes, alors "durement touchés par ce malheur", survenu "en une nuit qui aurait dû être une fête d’amitié".
"Il fallait apporter notre soutien aux familles"
Parmi les fidèles, Maeva tenait à être présente ,"c’est tellement douloureux, tellement choquant", confie-t-elle, la gorge serrée, avant d'ajouter "ce sont des jeunes, encore plus jeunes que nous."
Extrêmement touché par les évènements, elle déclare : "Il y a des gens que l’on connaît. On a tous déjà été faire la fête dans ce bar", déclare-t-elle, prise d'émotions face à cette tragédie. Toutefois, pour la jeune femme, sa présence ce matin était essentielle, "il fallait apporter notre soutien aux familles et prier pour ces personnes"
À l’issue de la cérémonie, l’assemblée s’est formée en marche silencieuse en direction du bar incendié. Là encore, quelques mots furent murmurés collectivement, "n’oublions jamais ceux qui sont partis. Ils seront toujours dans notre cœur". Puis, dans le silence de la station endeuillée, l’Ave Maria a résonné dans les rues de Crans-Montana, un ultime hommage partagé.