La Russe Tatiana Valovaïa, première femme nommée à la tête de l'ONU à Genève

Il s'agit de la première femme nommée à la tête de l'ONU à Genève.
Il s'agit de la première femme nommée à la tête de l'ONU à Genève. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Cette docteure en économie de 61 ans succède au Danois Michael Moller qui dirigeait le siège européen de l'ONU depuis 2013.

Une ex-journaliste et diplomate russe a été nommée à la tête de l'ONU à Genève, première femme à occuper ce poste, a annoncé le Secrétariat général des Nations unies.

Docteure en économie, Tatiana Valovaïa, 61 ans, succède au Danois Michael Moller qui dirigeait le siège européen de l'ONU depuis 2013. D'autres représentants russes ont occupé ce poste entre 1993 et 2011, mais Tatiana Valovaïa est la première femme nommée à cette fonction.

La Russie accroît son influence au sein des Nations unies à Genève 

Actuellement en charge de l'Intégration et de la Macroéconomie à la Commission économique eurasienne de Moscou, elle a débuté sa carrière comme journaliste à la Gazette économique dans les années 1980 avant de rejoindre le corps diplomatique comme troisième puis deuxième secrétaire à la Mission permanente russe auprès de l'Union européenne entre 1989 et 1994. Tatiana Valovaïa a ensuite dirigé le Département de la coopération internationale de Russie jusqu'en 2012, avant de rejoindre la Commission économique eurasienne.

Sa nomination intervient à un moment où la Russie accroît son influence au sein des Nations unies à Genève alors que les États-Unis y sont de moins en moins actifs, sous la pression du président Donald Trump.

Washington n'a toujours pas nommé d'ambassadeur pour diriger la Mission américaine auprès de l'ONU et les États-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l'Homme, que le président Trump juge trop "partial".