Incendie à Crans-Montana : qui sont les victimes françaises déjà identifiées ?
Neuf ressortissants français figurent parmi les 40 personnes mortes dans l’incendie d’un bar à Crans-Montana, en Suisse, lors de la nuit du Nouvel An. Si toutes les victimes ont été identifiées, l’identité de trois Français décédés n’a pas été rendue publique à ce stade.
Les choses se précisent après l’incendie survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans un bar de Crans-Montana, Le Constellation, en Suisse. Jean-Noël Barrot, via le ministère français des Affaires étrangères, a annoncé dimanche que neuf Français ont été identifiés parmi les 40 victimes du sinistre.
Un précédent bilan faisait état de huit Français décédés et d’un ressortissant porté disparu. Cette personne a depuis été identifiée, et aucun Français n’est désormais recherché, a précisé le Quai d’Orsay. Parmi les victimes françaises dont l’identité a été rendue publique figure Giovanni Putelli, père de deux jeunes enfants, originaire de Fresse-sur-Moselle, installé en Suisse où il travaillait dans un casino. Sa famille s'est rendue en Suisse pour aider les autorités dans les recherches effectuées dans les décombres.
L'identité des cinq autres Français ayant perdu n'a pas encore été dévoilée
Cyane Panine, serveuse franco-suisse originaire de Sète, fait également partie des victimes. Elle était présente à Crans-Montana pour la saison et c'était une ancienne serveuse du bar. La jeune française était connue dans la station pour avoir travaillé dans plusieurs établissements.
Noémie Dabin, étudiante toulousaine de 26 ans, est décédée alors qu’elle fêtait le Nouvel An avec sa meilleure amie, grièvement blessée mais toujours en vie. Sa famille a confirmé son décès tragique sur les réseaux sociaux. Matéo Lesguer, 23 ans, DJ de la soirée et originaire d’Angers, est également décédé dans l’incendie. Le jeune homme était en formation pour apprendre le métier de développeur web. Le week-end, il passait une majeure partie de son temps à mixer dans la région des Pays de la Loire.
Une jeune adolescente âgée de 15 ans, possédant les nationalités britanniques, israéliennes et françaises, Charlotte Nidam, a également perdu la vie. Sa famille a confirmé l'information sur Facebook. Sur le site de Crans-Montana elle avait déposé une annonce indiquant qu'elle était disponible pour faire du baby-sitting. Enfin, le club de foot du Racing Besançon a annoncé le dècès de Noa Thévenot, 14 ans.
Dans un communiqué publié ce dimanche 4 janvier, la Police cantonale valaisanne a annoncé que les 16 dernières victimes avaient été formellement identifiées, confirmant ainsi l’identification des 40 personnes décédées. Par respect pour les familles, aucune information nominative exhaustive n’a été communiquée, et l’identité des trois Français décédés n’est toujours pas connue publiquement.