150 appareils militaires, équipe clandestine de la CIA… Les détails spectaculaires de l’opération «Absolute Resolve» au Venezuela
Les États-Unis ont mené dans la nuit de vendredi à samedi une série d'attaques aériennes sur le Venezuela, et le président américain Donald Trump a annoncé que ses forces avaient capturé et exfiltré son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro et la Première dame, Cilia Flores. Une opération préparée depuis des mois par les Américains.
Une opération minutieusement préparée. Nicolás Maduro comparaîtra ce lundi devant un juge new-yorkais. L'ex-président du Venezuela prendra officiellement connaissance des charges qui pèsent contre lui. Le dictateur a été capturé par les forces spéciales américaines puis exfiltré vers les Etats-Unis. "Absolute Resolve", le nom de cette opération, a mobilisé de très importants moyens militaires.
Une cyberattaque américaine
Au total, plus de 150 appareils militaires ont participé à cette mission. Des avions de chasse, des bombardiers et des drones venant de 20 bases militaires et navires de la Marine. Ces appareils ont longé les côtes vénézuéliennes à moins de 50 mètres de l'eau avant d'arriver à Caracas, la capitale du Venezuela, plongée dans le noir grâce à une cyberattaque américaine.
Les hélicoptères transportant les forces spéciales ont pénétré discrètement dans l'espace aérien. Nicolás Maduro, localisé à 2h du matin, a tenté de se réfugier dans un bunker, sans succès. Les soldats américains ont ensuite regagné les hélicoptères avec le président vénézuélien et son épouse. Puis le couple a embarqué à bord d'un navire de l'armée américaine à 3h30 du matin.
Des mois de travail des services de renseignement américains
Cet enlèvement du président vénézuélien est l'aboutissement de plusieurs mois de travail des services de renseignement américains. Dès le mois d'août dernier, une équipe clandestine d'agents de la CIA est parvenue à s'installer chez le voisin de Nicolás Maduro. Objectif, collecter des informations sur le quotidien du président. Un agent aurait même réussi à s'infiltrer au sein du gouvernement vénézuélien.
Une taupe intégrée au cercle rapproché de Maduro est chargée de scruter ses déplacements pour les communiquer en temps réel. Des drones circulaient aussi discrètement au-dessus de Caracas. Toutes ces informations collectées ont ainsi permis de construire une réplique grandeur nature de la résidence présidentielle de Nicolás Maduro. Réplique construite dans le Kentucky où des commandos américains se sont entraînés à répéter l'assaut.