Capture de Maduro : «Le sujet c’est le retour de la realpolitik», estime Erik Tegnér
Pour Erik Tegnér, la capture de Nicolás Maduro à Caracas ce week-end en pleine nuit montre le retour de la "realpolitik". Alors que le débat s'est installé autour de la forme de l'opération et du respect du droit international, le directeur de la rédaction de "Frontières" estime que l'essentiel est ailleurs. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Est-ce une ingérence politique ou le sauvetage d'un peuple ? L'opération américaine "Absolute Resolve", qui a mené à la capture de Nicolás Maduro, ne laisse personne indifférent. Mais alors que tout ce week-end, le débat a tourné autour de la forme prise par la manœuvre militaire (et non le fond de l'affaire), pour Erik Tegnér, l'essentiel est ailleurs.
"Le sujet, c'est le retour de la realpolitik, c'est-à-dire que c'est le retour des sphères d'influence", assure-t-il dans Christine Kelly et vous. "L'Amérique latine est dans la sphère d'influence de Donald Trump, il considère que le Venezuela est dangereux. Et donc, il arrive et il capture Maduro. Mais il y a un avantage avec Trump, pour le coup, c'est qu'habituellement, vous savez, les présidents américains, ils nous mentent. Il nous explique qu'on va aller en Irak pour défendre les valeurs, pour libérer le peuple, alors qu'ils viennent pour le pétrole. Là Donald Trump, à peine quelques minutes après ce qui s'est passé, a dit 'on va envoyer nos entreprises, on va faire beaucoup d'argent, etc.'"
Mais il le reconnaît, "les Français ont du mal à le comprendre parce qu'on n'a plus de sphère d'influence. C'est-à-dire que l'Afrique, on l'a totalement quittée. Donc la seule chose qui nous reste, c'est les valeurs."