Publicité
Publicité

Manifestations en Iran : «Les gens mangent de l'eau avec du pain, ils crèvent la dalle», déplore un Iranien

Maximilien Carlier . 1 min
Manifestations en Iran : «Les gens mangent de l'eau avec du pain, ils crèvent la dalle», déplore un Iranien
Manifestations en Iran : «Les gens mangent de l'eau avec du pain, ils crèvent la dalle», déplore un Iranien Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP / © Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Depuis une semaine, l'Iran est en proie à de violentes manifestations, qui ont fait plusieurs victimes. Les manifestants pointent du doigt le coût de la vie dans le pays, mais la constestation s'est élargie à des revendications politiques. Le président américain Donald Trump menace d'une intervention armée en cas de nouveau mort du côté des civils iraniens.

Depuis une semaine, de violentes manifestations touchent l'Iran. Si la contestation a au départ éclaté pour des raisons économiques, elle s'est rapidement élargie à des revendications politiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait plusieurs victimes, ce qui est inacceptable pour Donald Trump, qui met en garde l'Iran. Le président américain promet d'ailleurs une intervention armée en cas de nouveau mort civil.

"Moins de 100 euros par mois"

La situation suivie de très très près par cet Iranien installé dans le nord de la France depuis 47 ans, avec qui Europe 1 a pu échanger. "Les gens mangent de l'eau avec du pain, ils crèvent la dalle", a déploré Farhad à notre micro quand il évoque la situation en Iran. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus de 70% de la population vit selon lui sous le seuil de pauvreté. "Vous savez combien, en moyenne, ils gagnent par mois ? Moins de 100 euros par mois. Il y en a beaucoup qui se regroupent pour vivre sur le même toit. Les gens vivent maintenant dans la misère. que les partisans de ce régime se gavent de plus en plus", a rapporté l'Iranien.

"Le régime va procéder à des exécutions pour faire peur aux Iraniens", s'inquiète Farhad

Sur son téléphone, on peut apercevoir les notifications des messages d'une partie de sa famille, de proches restés sur place. Des commerçants, étudiants et habitants qui manifestent depuis plus d'une semaine. Tous ont cet espoir d'en terminer avec les Mollahs. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les gens disent que c'est pour bientôt. Ils sont trop optimistes alors que moi non. Ils sont dans la rue, mais à main nue, ils ne peuvent rien faire. Car le régime va procéder à des exécutions pour faire peur aux Iraniens", a ajouté Farhad. La seule solution, selon lui, c'est une intervention étrangère de Donald Trump ou Benjamin Netanyahu.