Capture de Maduro : «Trump a envoyé un message à la Chine et à la Russie», estime Régis Le Sommier
Dans "Christine Kelly et vous", le grand reporter Régis Le Sommier explique en quoi la capture spectaculaire du président vénézuélien Nicolás Maduro est aussi un message de Trump à Pékin et à Moscou. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Une opération spectaculaire, et plusieurs messages. Avec son opération "Absolute Resolve" et la capture du dictateur vénézuélien Nicolás Maduro, Donald Trump a abasourdi le monde entier. Mais derrière les motivations affichées d'une telle opération, narcoterrorisme et immigration notamment, le président américain a également envoyé des messages plus subtils.
"Il y a un message qui est adressé à la Chine et un autre adressé à Poutine et à la Russie", indique dans Christine Kelly et vous, Régis Le Sommier, grand reporter. "Si Trump met techniquement la main sur le pétrole vénézuélien, première réserve au monde, [...] ça veut dire que les États-Unis peuvent maintenir le baril entre 50 et 60 dollars, donc quelque part handicaper la Russie qui profite du pétrole cher pour financer sa guerre en Ukraine."
"Pour les Chinois, il y a la question des terres rares", poursuit-il. "Dans la vallée de l'Orénoque, le plus grand fleuve en Amérique du Sud, qui part de Colombie et qui traverse le Venezuela, il y a aussi des terres rares qui n'ont jamais été exploitées. Donald Trump a bien l'intention d'en faire quelque chose : on est dans une compétition mondiale en particulier sur l'intelligence artificielle, la Chine a le lead et Donald Trump veut rattraper ce retard."