Affaire Nassar : arrestation d'une ancienne coach accusée d'avoir fermé les yeux

Larry Nassar crédit : RENA LAVERTY / AFP - 1280
Larry Nassar aurait été dénoncé par des gymnastes auprès de leur coach Kathy Klages qui en les aurait pas crues (image d'archives) © RENA LAVERTY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancienne coach de l'équipe féminine de gymnastique d'une université du Michigan, Kathy Klages, a été inculpée pour mensonges. Elle aurait été mise au courant des agissements de Larry Nassar et n'aurait pas cru ses accusatrices.

Une ancienne coach de l'équipe féminine de gymnastique de l'université d'Etat du Michigan (MSU) s'est rendue jeudi aux autorités, accusée d'avoir menti à la police qui enquêtait sur le vaste scandale d'agressions sexuelles dans le monde sportif.

Larry Nassar déjà condamné. D'anciennes gymnastes ont accusé Kathy Klages d'avoir fermé les yeux sur les actes de Larry Nassar, ex-médecin sportif condamné à plusieurs lourdes peines de prison pour avoir agressé durant deux décennies au moins 265 victimes - dont près de 160 gymnastes -, la plupart mineures, sous couvert de traitements médicaux. Plusieurs championnes américaines, dont des médaillées olympiques, font partie de ses victimes.

Une enquête qui se poursuit. L'affaire ne s'est pas terminée avec ses condamnations : les procureurs ont tourné leur attention sur ceux et celles qui ont pu être au courant de son comportement, mais n'y ont pas mis un terme. William Strampel, un ancien patron de Larry Nassar, fait partie des personnes poursuivies dans le sillage de ce scandale. Kathy Klages, qui a pris sa retraite de la MSU en 2017, travaillait avec Larry Nassar, qui soignait les sportifs de cette université lors des compétitions et entraînements de la Fédération américaine de gymnastique, USA Gymnastics.

Inculpée pour mensonges. Certaines athlètes ont affirmé que Kathy Klages avait été prévenue des pratiques du médecin, mais n'avait pas cru ses accusatrices. Elle a été inculpée de deux chefs de mensonge aux enquêteurs cherchant à déterminer comment Larry Nassar a pu s'en tirer pendant aussi longtemps.

"Des témoins ont dit avoir signalé à Klages les agressions sexuelles de Nassar remontant à plus de vingt ans", a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué. "Klages a nié auprès des représentants des forces de l'ordre avoir eu connaissance avant 2016 des comportements sexuels inappropriés de Nassar".

Libérée sous caution. Elle risque un maximum de six ans de prison et a été remise en liberté sous caution. Une audience au tribunal est prévue la semaine prochaine. "Il existe des preuves irréfutables qui vont contredire les accusations qui ont été portées", a déclaré Takura Nyamfukudza, son avocat, selon le journal The Detroit News.