Accord UE-Mercosur : «C'est un acte de violence majeur contre l’agriculture», tranche Marine Le Pen
"Le Mercosur est un acte d'agression majeure contre l'agriculture", a dénoncé Marine Le Pen, présidente des députés Rassemblement nationale, lors de l'émission La France en face sur Europe 1 et CNEWS. Elle est ainsi revenu sur la tentative, vaine pour le moment, de la Commission européenne de faire ratifier ce traité aux 27 pays européens.
Invitée de La France en Face sur Europe 1 et CNEWS, Marine Le Pen a défendu les agriculteurs français et a critiqué la politique européenne : "D’abord je leur dis qu’ils sont héroïques, parce que la réalité c’est que depuis des années, ils subissent des coups de boutoir de plus en plus violents, et ils survivent, ils se battent dans des conditions qui sont inouïes de difficultés". Selon elle, l’accord Mercosur constitue "vraiment un acte d’agression majeure contre l’agriculture".
Elle s'est montr" sceptique quant à la capacité de l’Italie à tenir face à l’Union européenne : "Je ne suis pas sûr que l’Italie tienne. Je pense que l’Italie a pris l’habitude de négocier en réalité des intérêts pour elle-même". À propos de la France, elle a critiqué le gouvernement : "Si vous voulez défendre les intérêts de la France, dans leur esprit, c’est vouloir attaquer l’Europe. Et donc, ils défendent l’Europe, et pour cela, ils sacrifient les intérêts de la France".
"Les agriculteurs ont été sacrifiés sur l’autel de la défense de l’industrie allemande"
Marine Le Pen a détaill" les difficultés que subissent les agriculteurs : "Ils ont eu la multiplication des normes environnementales. Ils ont eu l’interdiction de toute une série de produits phyto qui a tué des filières entières. On leur annonce la baisse de la PAC à peu près de 22, 23, 24 %. Ils ont eu, dans les derniers mois, les droits de douane américains négociés par Mme von der Leyen. une fois de plus, ils ont été sacrifiés sur l’autel de la défense de l’industrie allemande".
Elle a accus" l’UE de promouvoir une idéologie de décroissance : "Il faut baisser les cheptels, il faut réduire le nombre d’éleveurs et donc réduire les élevages. Il faut réduire la consommation de viande et ils sont victimes de tout ça".