Publicité
Publicité

Attentat à Sydney : ingénieur informatique, passionné de foot... Qui est Dan Elkayam, le Français tué dimanche en Australie ?

Gauthier Delomez . 2 min
Dan Elkayam fait partie des victimes de l'attentat de Sydney.
Dan Elkayam fait partie des victimes de l'attentat de Sydney. © DAVID GRAY / AFP

L'attentat sur une plage de Sydney, en pleine fête juive de Hanouka, a fait au moins 15 morts, dont un ressortissant français, Dan Elkayam. Ce jeune ingénieur informatique de 27 ans s'était expatrié en Australie il y a un an, et travaillait comme analyste. Son frère l'a décrit comme "une personne en or".

Il figure parmi les victimes de l'attentat à Sydney. Dan Elkayam, jeune ressortissant français de 27 ans, participait à la fête juive de Hanouka célébrée sur la plage de Bondi, où deux assaillants ont ouvert le feu et fait au moins 15 morts selon la police australienne. Il est pour l'heure le seul Français à avoir péri dans cet attentat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'était quelqu'un qui profitait de la vie, pas du tout matérialiste"

Expatrié depuis un an en Australie, Dan Elkayam était ingénieur informatique et travaillait depuis décembre 2024 comme analyste. Son frère Jérémie l'a décrit comme "une personne en or" auprès de nos confrères de Franceinfo. "On est quatre frères et sur les quatre, pour moi, c'était le plus gentil de tous (...) C'était quelqu'un qui profitait de la vie, pas du tout matérialiste, et qui aimait voyager", a-t-il souligné, affirmant que lui et sa famille étaient "dévastés".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France a publié une photo de lui sur ses réseaux sociaux, pour lui rendre hommage. Le jeune homme de confession juive apparait en chemisette sur une plage avec une casquette vissée à l'envers, un grand sourire, une moustache et une barbe courte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président du Crif, Yonathan Arfi, "s'est entretenu avec les parents de Dan Elkayam pour leur exprimer, au nom des institutions juives de France, notre solidarité et notre émotion", est-il écrit sur X.

L'émotion au Bourget, la ville où il a grandi

Ce jeune homme avait voyagé ces trois dernières années dans plusieurs pays, au Mexique, en Indonésie et en Thaïlande, avant de s'installer en Australie. Il avait grandi au Bourget, en Seine-Saint-Denis. "Ses parents, qui vivent toujours dans une résidence au Bourget, étaient des commerçants de la ville bien connus, qui ont tenu un magasin d'ameublement", a expliqué le maire de la ville, Jean-Baptiste Borsali, à l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'annonce de la mort de Dan Elkayam "a créé l'émoi au sein de la ville parce que ce sont des gens très sociables, très gentils et bien connus de la population", a-t-il confié. Le jeune Français avait également travaillé à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine avant de choisir de s'expatrier.

Grand passionné de football

Dan Elkayam était également un grand passionné de football. Il avait joué au sein du club du Bourget, et avait aussi testé le futsal, selon le maire de la ville. Par ailleurs, il avait été sélectionné avec d'autres joueurs français de confession juive à participer l'été prochain en Israël au tournoi international des Maccabiades, une compétition réunit tous les quatre ans des sportifs issus de la communauté juive, selon l'entraîneur Pascal Elbaz au Parisien.

La suite après cette publicité

Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé son décès dimanche en début de soirée. Selon son frère, la famille du jeune homme est en contact avec le Quai d'Orsay pour organiser le rapatriement de sa dépouille.