Publicité
Publicité

Daesh aux Philippines, angle mort du contre-terrorisme européen

William Molinié - Mis à jour le . 1 min
Daesh aux Philippines, angle mort du contre-terrorisme européen
A Bondi Beach, plusieurs hommages sont organisés. AFP / © DAVID GRAY / AFP

Les deux terroristes de Sydney ont séjourné le mois dernier aux Philippines, du 1er au 28 novembre. Ils se sont rendus sur l'île de Mindanao, dans le sud-est de l'archipel, qui abrite des djihadistes. La zone est devenue une wilaya de l'État islamique, c'est-à-dire une province officielle qui a toujours été un angle mort du contre-terrorisme européen.

L'enquête se poursuit deux jours après l'attentat sur une plage de Sydney qui a fait au moins 15 morts et 40 blessés. Selon les médias publics australiens, les deux assaillants se sont rendus sur l'île de Mindanao, un archipel des Philippines qui abrite des djihadistes, pour y suivre un entraînement de type militaire. Une zone qui a toujours été un angle mort du contre-terrorisme européen. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vous pouvez rester sous les radars en vous faisant passer pour un touriste"

Manille, à 11.000 km de Paris à vol d'oiseau, semble bien lointaine. Depuis un demi-siècle, le Sud des Philippines est un terreau fertile pour les djihadistes. Dans les années 1990, des combattants ont rejoint la zone après le démantèlement des camps d'entraînement à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan. 

Plus récemment, des islamistes philippins ont rallié les rangs de Daesh en Irak et en Syrie. Le nombre d'Européens qui se seraient aguerris dans l'archipel est considéré comme résiduel, voire inexistant. Il est, en réalité, inconnu car les moyens de détection sont faibles. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vous pouvez rester sous les radars en vous faisant passer pour un touriste", décrypte un bon connaisseur de la zone. Faute de menace imminente, les Européens s'en sont remis aux agences américaines, bien présentes, elles, dans la région. Cela n'a pas empêché des Occidentaux de commettre des attentats sur place. 

Comme cet Allemand, d'origine marocaine, qui se serait fait exploser à l'été 2018 au niveau d'un checkpoint; faisant dix morts et huit blessés. Avant de mourir, il aurait, selon les services allemands, transmis à d'autres djihadistes européens un guide de voyage. Sorte de manuel pratique pour rejoindre les zones islamistes aux Philippines.