Publicité
Publicité

«Si on veut la paix durable, il faut préparer la guerre», insiste Pierre de Villiers

Europe 1 - Mis à jour le

Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major et auteur de "Pour le succès des armes de la France" aux éditions Fayard, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce mardi. Au micro de Sonia Mabrouk, il rappelle l'importance de préparer la guerre pour avoir la paix.

La guerre en Ukraine va-t-elle enfin toucher à sa fin ? Presque quatre ans après le début de l'invasion russe, le président américain Donald Trump a assuré qu'un accord "n'a jamais été aussi proche" d'être trouvé entre Kiev et Moscou. Invité ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le général Pierre de Villiers appelle depuis plusieurs mois à mettre fin à la guerre sur le sol ukrainien. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut arrêter ce massacre" en Ukraine

"Je crois que notre société a oublié ce qu'est la guerre, surtout sur les plateaux avec la moquette parisienne. Mais la guerre c'est atroce. Il y a parfois des journées à mille morts aujourd'hui en Ukraine. Il faut arrêter ce massacre", insiste-t-il, lui qui prône la paix depuis trois ans. Une position qui lui a attiré de nombreuses critiques à l'époque : "On m'a traité de Munichois et de russophile", se souvient-il. 

Mais l'ancien chef d'état-major prévient : "Si on veut la paix, vraiment, et une paix durable, notamment en Europe, il faut préparer la guerre. C'est la devise de l'école de guerre", qui doit s'appliquer alors que plusieurs nations travaillent à leur réarmement, conclut-il.