Publicité
Publicité

Australie : une minute de silence observée dans le pays, une semaine après l'attentat de Sydney

Europe 1 . 1 min
Environ 20.000 personnes étaient réunies sur le rivage, selon les organisateurs.
Environ 20.000 personnes étaient réunies sur le rivage, selon les organisateurs. AFP / © DAVID GRAY / AFP

Les Australiens ont observé une minute de silence dimanche en hommage aux 15 victimes de la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney il y a une semaine. Les autorités australiennes avaient invité à faire place à "la lumière contre les ténèbres".

Un bel hommage. Une semaine après l’attaque antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney, de nombreux Australiens ont observé une minute de silence et allumé des bougies ce dimanche. L'Australie s'est recueillie une semaine exactement après le premier signalement des tirs à 18H47 (07H47 GMT) dimanche 14 décembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, les deux assaillants, Sajid Akram, 50 ans, un Indien entré sur visa en Australie en 1998 et son fils Naveed Akram, né dans le pays il y a 24 ans, ont ouvert le feu dimanche dernier lors d'un rassemblement pour la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi.

Faire place à "la lumière contre les ténèbres"

Alors que les autorités australiennes avaient invité à faire place à "la lumière contre les ténèbres", d’innombrables foyers ont placé des bougies sur le rebord de leurs fenêtres. Par ailleurs, à travers tout le pays, les drapeaux ont été mis en berne, y compris sur le pont du port de Sydney.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, environ 20.000 personnes étaient réunies sur le rivage, selon les organisateurs. "Bondi est avec nous, Sydney est avec nous, l'Australie est avec nous et le monde est avec nous", a déclaré le rabbin Yehoram Ulman avant de lire les noms des 15 victimes. Des ambulanciers, des policiers et les parents des victimes ont ensuite été invités à allumer les branches d'un chandelier utilisé dans la tradition juive, la menorah.

Face à cette dramatique attaque antisémite, beaucoup d’Australiens ont rendu hommage aux victimes à leur façon. Comme vendredi, où des centaines de surfeurs et nageurs se sont rassemblés sur la plage de Bondi. Samedi, des sauveteurs en mer ont à leur tour observé trois minutes de silence.