Attentat de Sydney : les deux assaillants se sont rendus dans un camp islamiste aux Philippines quelques semaines avant l'attaque
48 heures après l'attentat de Sydney, l'enquête avance. Dimanche, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ouvert le feu sur la plage de Bondi en pleine fête juive de Hanoukka, faisant au moins 15 morts, dont un Français, et 40 blessés. Un nouvel élément accrédite la thèse d'une radicalisation des deux assaillants.
L'enquête se poursuit en Australie, deux jours après l'attentat qui a fait au moins 15 morts et 40 blessés sur la plage de Bondi, en pleine fête juive de Hanoukka. Plus les investigations avancent, plus les enquêteurs en apprennent plus sur les profils de Sjid et Naveed Akram, les auteurs de l'attaque.
Un voyage aux Philippines qui interroge les enquêteurs
Ce mardi, un nouvel élément accrédite la thèse d'une radicalisation des deux assaillants. La police enquête actuellement sur un récent voyage aux Philippines effectué par le père, avec un passeport indien, et le fils, avec un passeport australien. Ils s'y sont rendus entre le 1er et le 28 novembre, avec comme destination finale l'île méridionale de Mindanao.
Une île où des groupes de combattants islamistes, ayant prêté allégeance au groupe État islamique, continuent d'exister, et ce, malgré la signature d'un pacte de paix en 2014 entre le gouvernement philippin et le Front islamique de libération Moro.
Déjà ce dimanche, deux drapeaux de Daesh avaient été retrouvés dans la voiture des tueurs. Une radicalisation évoquée cette nuit par le Premier ministre australien, Anthony Albanese. Ce dernier a confirmé que le plus jeune des assaillants avait fait l'objet de vérifications des renseignements en 2019, sans constituer, à l'époque, de menaces immédiates.