blé 1:25
  • Copié
Maud Descamps, édité par Laura Laplaud
Ce sont deux poids lourds de la production agricole : la Russie et l'Ukraine exportent massivement des céréales mais aussi des engrais vers l'Europe. La guerre entre les deux États pourrait donc avoir des répercussions sur le prix des matières agricoles en France, mais aussi sur l'approvisionnement de certains produits.

Alors que le Salon de l'agriculture bat son plein à Paris, les conséquences de la guerre ukrainienne pourraient être nombreuses et avoir un impact sur notre économie. Elles pourraient par exemple avoir des répercussions sur le prix des matières agricoles en France mais aussi sur l'approvisionnement de certains produits.

Impact sur le cours du blé

Si la France importe et exporte très peu de matières agricoles russes et ukrainiennes, le conflit qui oppose ces deux parties n'est pas sans impact sur le cours des céréales, notamment du blé. Le prix de la tonne de blé a enregistré des records ce week-end en atteignant plus de 340 euros. Du jamais vu. De nombreux acheteurs qui travaillent habituellement avec l'Ukraine ou la Russie se sont tournés vers les céréaliers français.

Cette hausse des prix du blé a un impact fort sur l'industrie agroalimentaire. Les fabricants de pâtes, par exemple, sont obligés d'acheter le blé à prix fort. Mais l'inquiétude aujourd'hui est surtout sur l'approvisionnement en engrais, explique Natan Cordier, du cabinet de conseil Agritel, présent en France et en Ukraine. "Près de 25% de la totalité des engrais importés en Europe proviennent de Russie, donc on peut imaginer que des sanctions soient prises aussi à l'encontre de l'Europe de la part de la Russie, en limitant les flux et les exportations d'engrais vers le vieux continent."

Autre impact à craindre l'approvisionnement en huile de tournesol, majoritairement importée d'Ukraine et qui pourrait venir à manquer dans les prochains mois dans les rayons de nos supermarchés.