Publicité
Publicité

Janvier 2026 : dans quel état financier est la France ?

Barthélémy Philippe . 1 min

Comme l'an dernier déjà, l'année 2025 s'est achevée sans budget pour l'Hexagone, avec la seule perspective d'un hiver sous haute tension pour les acteurs économiques. La France cumule une dette astronomique, un des pires déficits publics de la zone euro.

Avec aucun budget avant le passage à la nouvelle année, la situation budgétaire française poursuit donc sa dégringolade. L'Hexagone entame même l'année avec le statut peu enviable de mauvais élève de la zone euro. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors, malgré quelques bonnes nouvelles, l'horizon est loin d'être dégagé. Il y a tout de même une croissance correcte à 0,9 % et le taux de chômage qui stagne sous les 8 %, alors qu'il était attendu en forte hausse. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

"Une dette astronomique" cumulée

"La résilience est portée par certains secteurs dans les services, les autres grands pans de notre économie : l'industrie, la construction ou encore l'agriculture. On est dans une souffrance dans ces secteurs, soumis à une concurrence internationale très forte, et puis qui manque d'un cap, d'une politique affirmée", explique Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'instabilité politique plombe l'économie. La France cumule une dette astronomique, un des pires déficits publics de la zone euro et un taux d'emprunt en forte hausse qui fait exploser la charge des intérêts. Un climat peu propice au redressement.

"Ce qu'il faut aux ménages et aux entreprises, c'est un cap clair sur les finances publiques où la France va en termes d'impôts. Les dépenses publiques vont s'orienter vers quel point de l'économie. Il faut qu'un budget soit adopté rapidement pour que les ménages et les entreprises puissent investir et avancer dans plus de certitude", assure Lucile Bembaron, économiste chez Asterès. C'est tout le défi de Sébastien Lecornu, qui veut un budget avant la fin du mois.