SNCF : les tarifs des billets de trains Inoui et Ouigo vont augmenter en moyenne de 1% en 2026
La SNCF a indiqué mardi que les prix des billets de trains TGV Inoui et Ouigo augmenteront en moyenne de 1% à partir du 2 janvier 2026, "soit un niveau inférieur à l'inflation pour la quatrième année consécutive", fait valoir le groupe ferroviaire. L'inflation doit s'établir à +1,5% en juin prochain, selon l'Insee.
Le prix d'un billet TGV va subir une légère hausse en 2026. Les tarifs des Inoui et Ouigo vont augmenter en moyenne de 1% à partir du 2 janvier, annonce ce mardi SNCF Voyageurs dans un communiqué. "Soit un niveau inférieur à l'inflation pour la quatrième année consécutive", note toutefois le groupe ferroviaire. Selon l'Insee, l'inflation devrait s'élever à +1,5% en juin 2026.
"Au global, plus de 50 millions de billets TGV Inoui et Ouigo seront vendus à moins de 30 euros en 2026 et un billet loisir sur deux (Inoui et Ouigo) devrait être acheté à moins de 45 euros, toute classe et tarif confondus", tempère l'entreprise, qui n'annonce pas d'augmentation des tarifs pour les cartes Avantage et Liberté, ainsi que les abonnements Max Loisir.
Quelle évolution des tarifs sur Inoui et sur Ouigo ?
Dans son communiqué, la SNCF ne fait néanmoins pas de différence entre l'évolution des tarifs à prévoir sur les billets Ouigo, qui sont des TGV sans services à bord, à bas coût et bas tarif, et celle des billets Inoui, commercialisés pour les TGV historiques.
Une étude publiée début décembre par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) établit que le prix moyen d'un billet "bas tarif" Ouigo a subi 73% d'augmentation entre 2017 et 2023, alors que le prix moyen d'un billet sur Inoui a peu augmenté (+4%) en six ans.
Le mois dernier, la SNCF a annoncé la création d'une liaison directe Bordeaux-Lyon en Ouigo, évitant le Massif central, pour 2027, et 30% de rames supplémentaires d'ici à 2030.