«La France paye le prix de l'incertitude» : le CAC 40 a pris 10,42 % en 2025, mais reste à la traîne au niveau européen
L'année écoulée a été en demi-teinte pour le CAC 40.
© ERIC PIERMONT / AFP
Après une année noire marquée par la dissolution en 2024, l'indice phare de la Bourse de Paris a repris sa marche en avant, mais sa progression est beaucoup plus terne que celle des principales bourses européennes.
Au moment de dire adieu à 2025, l'heure est au bilan, notamment au bilan économique. L'année écoulée a été en demi-teinte pour le CAC 40 et s'achève sur une hausse de 10,42 %. L'indice a donc tiré son épingle du jeu, mais il fait pâle figure comparé aux principales places de marché européennes. Le DAX allemand s'est adjugé 23%, 31% de hausse pour la bourse italienne et même 49% pour l'IBEX madrilène.
"Il y a une sous-performance par rapport aux indices européens"
L'enthousiasme des investisseurs, notamment attirés par la thématique de l'intelligence artificielle, a moins profité au CAC 40 et ça n'est pas une surprise selon Alexandre Germann, analyste chez XTB. "Il y a une sous-performance par rapport aux indices européens, notamment l'IBEX 35 espagnol. Et on explique cette sous-performance par l'incertitude politique en France. La France reste embuée dans les négociations concernant le budget. La France paye le prix de l'incertitude", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Les droits de douane américains ont aussi pesé sur les performances du CAC 40. Les secteurs de l'automobile et du luxe ont particulièrement souffert, mais les valeurs de la défense et le secteur bancaire se sont très bien comportés, à l'image de sociétés générales plus fortes hausses de l'indice. Le cours approche 70 euros en augmentation de 150% sur l'année.