Publicité
Publicité

Les soldes d'hiver 2026 commencent ce vendredi dans certains départements : voici les dates à retenir

Gauthier Delomez . 1 min
Les soldes d'hiver font leur retour (Archives)
Les soldes d'hiver font leur retour (Archives) © Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Au lendemain des fêtes, les traditionnels soldes d'hiver font leur retour en ce mois de janvier. Dans certains départements métropolitains, il sera possible d'effectuer des bonnes affaires dès ce vendredi, tandis que le coup d'envoi sera donné le mercredi 7 janvier pour de nombreux autres départements. Europe 1 fait le point sur les dates à retenir.

En quête de bonnes affaires, certains Français attendent de pied ferme les soldes d'hiver. Bonne nouvelle, cette période commerciale de quatre semaines commence dès ce vendredi 2 janvier à 8 heures du matin dans certains départements métropolitains. Pour de nombreux autres, il faudra attendre le mercredi 7 janvier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Coup d'envoi ce vendredi dans quatre départements

Pour bien commencer l'année 2026, les habitants et les personnes qui se trouvent en Meurthe‑et‑Moselle, dans la Meuse, en Moselle et dans les Vosges pourront bénéficier de remises à partir de ce vendredi 2 janvier, jusqu'au jeudi 29 janvier inclus. Ils seront les premiers à profiter des soldes.

Pourquoi cette avance ? Les modalités des soldes sont fixées par la loi, avec l'article L. 310-3 du code de commerce et l’arrêté du 27 mai 2019. Les dates peuvent néanmoins être adaptées selon les territoires "pour tenir compte d'une forte saisonnalité des ventes ou d'opérations commerciales menées dans des régions frontalières", souligne l'article L. 310-3.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces quatre départements se situent à proximité du Luxembourg, où les soldes commencent également plus tôt. Il est donc décidé que cette période commerciale démarre le premier jour ouvré du mois de janvier.

Le mercredi 7 janvier pour le reste de l'Hexagone

Pour le reste de l'Hexagone, et pour trois départements d'outre-mer (Martinique, Guyane et Mayotte), les soldes seront lancés le mercredi 7 janvier à 8 heures et dureront jusqu'au mardi 3 février.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La loi précise qu'ils commencent toujours "le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin". Une date qui peut être avancée au premier mercredi du mois "lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois".

Des dates spécifiques en outre-mer

Il existe des dates différentes pour certains départements et territoires d'outre-mer, pour des raisons pratiques ou en lien avec le climat. En Guadeloupe, les soldes d'hiver 2026 auront lieu du samedi 3 au vendredi 30 janvier inclus. A Saint‑Pierre‑et‑Miquelon, ce sera du 21 janvier au 17 février. A Saint‑Barthélemy et Saint‑Martin, cette période s'étendra du 2 au 29 mai.

La suite après cette publicité

Enfin, pour La Réunion, les soldes d'hiver auront lieu du 5 septembre au 2 octobre. En réalité, les Réunionnais se préparent plutôt pour les soldes d'été puisqu'ils commenceront le samedi 7 février et se termineront le vendredi 6 mars.

Pour le commerce en ligne ou la vente à distance (e-commerce), le ministère de l'Economie rappelle toutefois que "les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise", c'est-à-dire du 7 janvier au 3 février.