Publicité
Publicité

Automobile : le marché de l'électrique progresse, mais «sous perfusion» des aides gouvernementales

Aurélien Fleurot (du service Economie) - Mis à jour le . 1 min
Une voiture électrique se rechargeant.
Une voiture électrique se rechargeant. AFP / © JAN WOITAS / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Une voiture neuve vendue sur 5 en 2025 était électrique : une augmentation de 12% sur un an. Ce qui montre que les véhicules 100% électrique séduisent de plus en plus. Mais cette évolution est surtout possible parce que les aides et les bonus du gouvernement existent toujours.

C'est la première fois qu'il se vend plus de 300.000 voitures 100% électrique, en France, sur un an. Mais si le marché de l'électrique progresse, c'est bien parce qu'il est porté par les incitations gouvernementales. Ce chiffre n'aurait pas pu être atteint sans aides, rappelle Arnaud Aymé, CEO France de Sia Partners.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n'a pas encore atteint la parité prix"

"Le gouvernement français s'est aperçu que dès que les aides publiques à l'achat de véhicule électrique baissait, cela avait un impact fort sur la demande en véhicules électriques neufs. C'est pour ça qu'il a choisi de reconduire ces derniers mois certaines aides, notamment le leasing social ou le bonus écologique", explique Arnaud Aymé. 

Parce que le sujet numéro 1 reste le prix. Une voiture électrique se vend en moyenne à plus de 40.000 euros, soit 30 à 35% plus cher qu'un modèle essence. "On n'a pas encore atteint la parité prix. Les véhicules électriques restent plus onéreux que leurs équivalents thermiques et tant que cela va durer, il va falloir aider le consommateur à acquérir malgré tout un véhicule électrique, d'où la nécessité d'une prolongation de ces aides", souligne-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des prix élevés mais aussi des offres parfois offensives de la part de constructeurs qui ont besoin de vendre du 100% électrique pour faire baisser leur bilan annuel d'émissions CO2, comme l'exige la Commission européenne. S'ils dépassent un certain seuil, ils doivent ensuite payer de lourdes amendes.