
SNCF - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
SNCF - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Entre une tentative de suicide et une rupture de caténaire probablement due à la canicule, les passagers du train Paris-Clermont-Ferrand ont mis près de 14 heures au lieu de 3h17 pour rallier leur destination entre jeudi et vendredi.
La SNCF a été condamnée à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à un étudiant en fauteuil roulant.
"En raison de l'épisode caniculaire, la SNCF donne la possibilité à ses clients qui le souhaiteraient de pouvoir différer leurs voyages en TGV et Intercités en échangeant leurs billets sans frais du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin inclus", indique jeudi la SNCF.
Un ancien curé malvoyant, qui n'avait trouvé personne pour l'aider à l'acheter un billet de train à la borne automatique de la gare de Dole, s'est vu imposer une amende de 100 euros pour 18 km de TER, rapporte "L'Est Républicain".
La nouvelle version de l'application permettra de réserver différents modes de transport avec un compte unique.
Ces projets, tous déposés par la compagnie allemande FlixTrain, concernent les trajets Paris-Nord - Bruxelles-Nord, Paris-Bercy - Lyon Perrache, Paris-Bercy - Nice (en horaire de nuit), Paris-Bercy - Toulouse, et Paris-Austerlitz - Bordeaux.
L'Union nationale des associations de tourisme et de plein air regrette notamment le faible nombre de trains accessibles aux groupes d'enfants.
Pour qualifier cet acte, les auteurs de l'incendie évoquent un "acte 30" et affirment qu'ils "sabotent l'installation de la ligne du train qui approvisionne la décharge nucléaire de Bessines", dans les Deux-Sèvres.
Le siège de la SNCF et d'autres sites du groupe ferroviaire sont perquisitionnés mercredi matin dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des irrégularités pour une attribution de marchés, selon une source proche du dossier.
Cette manifestation parisienne est la première depuis la promulgation du "nouveau pacte ferroviaire", fin juin 2018, et un an après la grève perlée.
Les quatre principaux syndicats de la SNCF dénoncent un climat social proche de ce qu'on connu les salariés de France Télécom à la fin des années 2000. Plongée alors dans une profonde restructuration, 35 salariés avaient mis à leurs jours.
Cette manifestation est la première depuis la promulgation du "nouveau pacte ferroviaire", fin juin 2018. La SNCF prévoit un trafic quasiment normal sur son réseau.
Les quatre syndicats représentatifs des salariés de la SNCF appellent à une manifestation mardi, et quelques préavis de grève ont été déposés.
Après être passée au Sénat en première lecture, le projet de loi mobilités va être débattu à l'Assemblée à partir de lundi. Près de 3.500 amendements ont été déposés, un record sous cette législature.
Pour la CGT-Fonction publique, la réforme ferroviaire relève de la "même politique ultralibérale" que le projet de loi sur la fonction publique.
Le mouvement de grève commence lundi à 1h et doit se terminer tôt mardi matin. Les syndicats protestent contre les "restructurations du réseau" régional.
Un violent incendie a ravagé 8.000 m² d'entrepôts, près de la gare de triage de Mulhouse, dans la nuit de samedi à dimanche. Aucune victime n'est a déplorer.
Alors qu'Alstom ne produit plus que des TGV à deux niveaux, le président de la SNCF aimerait revenir aux trains à un seul niveau pour desservir les axes secondaires du réseau.
La SNCF, qui développe ses propres technologies en matière d'intelligence artificielle, compte proposer bientôt aux utilisateurs des robots conversationnels pour réserver son billet de train en quelques mots.
Le tribunal a aussi estimé que la SNCF avait porté "atteinte au droit de grève" en diffusant aux personnels une note d'information relayant son interprétation d'un mouvement unique.
Tous les jours, Fabrice D'Almeida revient sur un fait historique marquant. Aujourd'hui, l'histoire de la création de la SNCF en 1936 à l'occasion de sa semaine portes ouvertes.
La SNCF lance jeudi une nouvelle gamme de cartes de réduction mais aussi une nouvelle grille tarifaire simplifiée.
Quelques mois avant de quitter son poste, le patron de la SNCF Guillaume Pépy se targue dans les colonnes du "JDD" d'un taux de ponctualité des TER record. Des propos qui ne convainquent pas le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports.
Dans une interview accordée au "JDD", Guillaume Pépy, le président de la SNCF, fait une série d'annonces qui vont concerner directement les voyageurs.
Ce plan de restructuration, détaillé jeudi devant le comité social et économique du fret, prévoit "quelque 200 suppressions de postes d'appui et d'encadrement" cette année.
Excédé le 20 mars après un nouveau refus de promotion prononcé contre lui, Eric Bezou s'est "agenouillé devant (sa) cheffe" et lui a "demandé si c'était ça la posture d'agent de maîtrise" que sa hiérarchie lui reprochait de ne pas adopter.
Une (très) longue grève des cheminots, une panne électrique à la gare de Montparnasse, des lignes victimes d'annulations : l'année 2018 a été mauvaise pour la régularité des trains de la SNCF, selon un rapport.
Entre le départ en vacances des franciliens, le retour des Nantais et le week-end de Pâques, il va y avoir du monde sur les routes !
Chaque dimanche, Bernard Poirette reçoit une personnalité pour évoquer l'actualité. Aujourd'hui, Stéphane Rapebach, directeur général de Ouigo, évoque notamment la fin des auto-trains et les nouveaux axes de développement de la SNCF.
La suppression de ce service, lancé dans les années 1980 et permettant de faire voyager sa voiture en train, pourrait être actée à la fin de l'année.