
SNCF - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
SNCF - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, répond aux trois questions de Patrick Cohen ce jeudi.
Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau l'assure, la SNCF continue de discuter avec les syndicats sur la future réforme, mais pas seulement.
La septième séquence de grève de 48 heures a débuté mercredi soir mais la mobilisation des cheminots faiblit légèrement.
Les traditionnels cortèges du 1er-Mai, mais aussi plusieurs rassemblements organisés cette semaine par l’opposition de gauche, pourraient relancer une mobilisation contre la réforme de la SNCF en perte de vitesse.
La station parisienne a rouvert lundi après trois mois de travaux liés à la présence d'un enduit amianté.
Les cadres supérieurs ne concernent que 2% des effectifs de la SNC, et ne sont pas opposés à la réforme du rail. Pour autant, ils refusent la méthode employée par le gouvernement.
"Nous n'allons pas nous asseoir sur ce que nous avons voté en première lecture à l'Assemblée", a prévenu le député LREM Jean-Baptiste Djebbari.
"Des perturbations pourront subsister en début de matinée", a prévenu la SNCF dans un communiqué.
"On a beaucoup de clients qui viennent de Nice, tous les travailleurs ne peuvent pas venir", témoigne Mike, gérant d'un bar situé juste en face de l'entrée de la gare.
Invité du "Grand rendez-vous" dimanche, le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que le conflit sur la SNCF trouvera son issue dans les "négociations". Avec la date du 7 mai en ligne de mire.
Alors qu'un TGV sur 2 et un Intercités sur 3 circulaient dimanche, au douzième jour du mouvement de grève, la SNCF a prévu un "retour progressif à la normale du trafic" lundi, pendant le pont du 1er mai.
Au douzième jour de la grève contre la réforme ferroviaire, la SNCF prévoit qu'un TGV sur deux et un Intercités sur trois circuleront dimanche.
Les mesures d'indemnisation des voyageurs impactés par la grève, annoncées par la compagnie ferroviaire vendredi, sont jugées insuffisantes par des usagers excédés.
Samedi 28 avril, la SNCF est encore en grève. Et cela commence à peser sur les finances des chauffeurs de taxis, qui vivent beaucoup des usagers arrivant dans les gares.
Le trafic reste perturbé samedi en France. La moitié des TGV et un tiers des Intercités circuleront, selon les prévisions de la SNCF.
Un TGV sur deux, un Intercités sur trois, ainsi que trois Transiliens et deux TER sur cinq circuleront samedi en France, au premier jour du sixième épisode de grève contre la réforme ferroviaire, selon les prévisions de trafic annoncées par la direction de la SNCF.
La cour d'appel de Paris avait donné raison en janvier à ces anciens cheminots marocains, qui accusent la SNCF de discrimination.
En plus des jours de grève, la SNCF veut décompter du salaire des grévistes les jours de repos qui tombent entre deux grèves. Une mesure contestée en justice par les syndicats.
SNCF Mobilités a été condamnée à une amende de 50.000 euros pour homicide involontaire et doit verser 140.000 euros de dédommagement à la famille.
"La dette va être en partie reprise par l'État (…) sans augmenter les impôts, donc ça veut dire qu'il faudra faire des économies ailleurs", souligne la ministre des Transports.
Les deux syndicats contestent la décision de la SNCF de décompter les jours de congés aux cheminots grévistes.
La compagnie ferroviaire met en place différentes modalités de remboursement selon les types d'abonnement, mais dont les montants exacts doivent encore être précisés d'ici vendredi.
Invité d'Europe 1, le Premier ministre Édouard Philippe a assuré que le gouvernement ne reculerait pas sur la réforme de la SNCF.
Le Premier ministre était l'invité exceptionnel de Patrick Cohen dans la matinale d'Europe 1 à partir de 8h10. Il a abordé les sujets brûlants du moment, de Notre-Dame-des-Landes à Air France en passant par la réforme de la SNCF.
Selon le baromètre Opinionway pour Europe 1, les chefs d'entreprise français aimeraient que la grève prenne fin mais leur activité n'est pour l'instant pas trop impactée.
Selon un sondage Elabe, 53% des Français estiment que "le gouvernement ne doit pas modifier sa réforme" de la SNCF malgré la contestation des cheminots.
La ministre des Transports Élisabeth Borne a clôturé mercredi matin deux mois de concertations avec les syndicats à propos de la réforme de la SNCF.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi qu'il allait recevoir en rencontres bilatérales les syndicats de la SNCF le 7 mai prochain.
L'intersyndicale annonce aussi un "rassemblement le 3 mai" à Paris et en régions pour "mettre la pression sur le gouvernement", alors qu'Édouard Philippe doit recevoir les organisations le 7 mai.
Le Premier ministre a annoncé mardi qu'il allait rencontrer les syndicats de la SNCF le 7 mai. Un changement de stratégie qui doit permettre de sortir de l'enlisement.