Publicité
Publicité

Mouvement des cheminots : "C'est une grève d'avertissement avant celle contre la réforme des retraites"

L'édito politique

21 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Ils ont évoqué leur droit de retrait, mais pour Nicolas Beytout c'est bel et bien à une "grève sauvage" que se sont livrés les cheminots. Un mouvement qui risque d'ailleurs d'handicaper la CGT dans son prochain combat : la réforme des retraites.


Le trafic SNCF a lentement et progressivement repris durant le week-end. Et ce matin, il est quasi-normal. On dit quoi : ouf !?

Oui, ouf pour les centaines de milliers de voyageurs qui ont déjà été bloqués un jour de grands départs en vacances. Qu’au moins eux, comme tous ceux qui travaillent, soient rassurés : cette prise en otage est terminée. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une prise d’otage sociale. Cette grève surprise était illégale, déclenchée pour un motif sérieux, certes, mais sur une base qui est un véritable détournement du droit de grève.

Les cheminots ont invoqué leur droit de retrait.

A tort : ce droit est individuel, le mouvement a été collectif, et vraisemblablement orchestré par la CGT. Et ce droit de retrait peut être exercé lorsqu’il y a "un danger grave et imminent". Où est le danger imminent ? Il y a eu un accident à un passage à niveau ; le conducteur a courageusement réagi pour alerter tout le monde. OK, mais où est le danger imminent ? A chaque passage à niveau ? A chaque fois qu’un convoi exceptionnel prend la route ? Ça n’a pas de sens.
Les grévistes affirment que le risque d’un accident en chaîne aurait été moindre s’il y avait eu un deuxième agent à bord.

Argument spécieux : si lui aussi avait été blessé, il aurait fallu un troisième agent SNCF dans les trains. Non, c’est une grève sauvage, comme l’a dit le Premier ministre, et j’espère qu’il y aura des suites financières et judiciaires.

C’est ce qu’a promis Edouard Philippe.

Oui, j’espère juste qu’il ira jusqu’au bout. Car souvenons-nous : depuis que Nicolas Sarkozy avait imposé par la loi l’interdiction de payer les jours de grève à la SNCF, le nombre d’arrêts de travail a bien diminué. Mais vous savez, le fait qu’Edouard Philippe lui-même se soit déplacé en pleine grève pour la condamner, c’est exceptionnel. Et ça dit bien à quel point le gouvernement a compris que le motif essentiel de la grève n’était pas dans cet accident, aussi regrettable qu’il soit. Et que c’est une grève d’avertissement.

Avant la réforme des retraites, et les grèves du 5 décembre prochain ?

Oui, bien sûr, et la réforme du statut de la SNCF qui entre en vigueur au 1er janvier prochain. La CGT qui avait perdu son combat contre la grande réforme de 2018 semble vouloir essayer de prendre sa revanche au moment de son application. Mais ce syndicat a fait une erreur : cette grève surprise a pris de court tellement de monde, a gêné tellement de voyageurs, qu’elle a généré beaucoup de colère. Dans son prochain combat sur les retraites et le statut, la CGT part donc désormais avec un handicap de popularité. Elle a sûrement perdu ce weekend le soutien de pas mal de Français.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.