L'indemnisation des voyageurs SNCF est "légitime et nécessaire", estime Bruno Gazeau

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports estime sur Europe 1 que le remboursement des usagers constitue "un gros progrès". 
RÉACTION

"Un remboursement légitime et nécessaire." Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), a réagi lundi sur Europe 1 aux annonces de Guillaume Pépy, qui a assuré dimanche soir que tous les voyageurs impactés par les importantes perturbations du week- end seraient indemnisés en conséquence

 

D'après lui, les promesses du président de la SNCF ne répondent "pas complètement" à l'amertume des usagers, mais constituent toutefois "un gros progrès". "La SNCF va rembourser tous les billets, même ceux qui n’étaient pas remboursables. Et surtout, pour la première fois, elle reconnait que certaines autres dépenses vont au delà du simple coût des billets, des nuits d’hôtel par exemple."

"Il faut voir les conditions d'utilisation"

Dimanche, Guillaume Pépy avait annoncé la mise en place rapide d'un fonds d'indemnisation d'un million d'euros pour les voyageurs qui ont subi "des dommages exceptionnels". "Maintenant, il faut voir les conditions d'utilisation. La Fnaut va suivre cela avec beaucoup de détail", a assuré Bruno Gazeau. 

Il a par ailleurs regretté qu'aucune protection ne soit prévue pour les usagers dans le cadre de l'exercice d'un tel droit de retrait : "Pas de plan de transport, pas d'information à l'attention des voyageurs, pas de délai de négociations au sein de l’entreprise..." Assurant qu'il remettait pas en cause le bien-fondé de ce droit légal, il a toutefois exprimé le souhait de voir la loi modifiée, ou au moins aménagée au bénéfice des usagers, si cette situation venait à se reproduire. 

Europe 1
Par Europe1.fr