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Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé samedi que tous les voyageurs impactés par les perturbations du weekend seraient indemnisés. Le groupe se prépare à mettre en place les dispositifs qui permettront aux clients d'effectuer leur demande de remboursement.
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La SNCF a annoncé que toutes les réservations annulées en raison du mouvement social qui dure depuis vendredi seront intégralement remboursées, sans aucun frais. La mesure inclut tous les billets TGV, OUIGO et TER, y compris ceux où il est écrit "ni échangeable, ni remboursable".

À qui et où faire sa demande de remboursement ?

Une adresse mail dédiée doit être créée dans les prochains jours. Celle-ci permettra de demander le remboursement des billets. 

  • Pour les billets électroniques des TGV et Intercités, le remboursement se fait "prioritairement en ligne" (sur SNCF.com ou OUI.sncf), indique la SNCF, en gare ou par téléphone (au 36 35), en fournissant son numéro de dossier. Le transporteur garantit un remboursement dans les 48 heures après la demande. Pour les billets TER digitaux (achetés sur les sites TER, appli SNCF ou agences de voyages en ligne), uniquement sur les sites internet TER Régionaux (rubrique Aide et Contact). Pour les billets TER, le remboursement est possible jusqu’à 61 jours à partir de la date de validité.
  • Concernant les billets sous format papier, il faut les envoyer par courrier au service client de la SNCF.  Pour les billets TER papier, la demande doit se faire prioritairement en ligne sur les sites internet TER régionaux (rubrique Aide et Contact) et en espaces de vente en gare.
  • Pour les billets OUIGO, le remboursement se fera directement sur la carte bancaire du client, sans que le client ait besoin d'en faire la demande.

Attention, la demande de remboursement pour les billets datés de samedi ne peut être faite que jusqu'à mercredi.

Un fonds d'indemnisation pour les frais annexes

Le transporteur a aussi lancé un fonds exceptionnel d’indemnisation pour tous ceux qui ont dû décommander un avion ou une nuit d’hôtel en raison du train annulé. Ce fonds sera effectif à partir de jeudi ou vendredi, a indiqué la compagnie.

Pour le remboursement des frais annexes engendrés par la situation, les demandes doivent être réalisées en ligne sur le site SNCF.com, via la rubrique "SNCF à votre écoute/réclamation", en indiquant dans tous les cas lemotif "Train supprimé".