Formule 1 : Lando Norris champion du monde 2025, le sacre d'un pilote qui a tout connu chez McLaren
Il l'a enfin fait ! Lando Norris est devenu ce dimanche 7 décembre le 35e pilote sacré champion du monde de l'histoire de la Formule 1 au terme d'une saison qui se sera jouée jusqu'à la dernière course, à Abou Dhabi. Une couronne mondiale qui vient récompenser un pilote qui aura tout connu chez McLaren depuis son arrivée en 2019.
Lando Norris, champion du monde de Formule 1. Depuis ce dimanche, il est possible d'écrire cela après le sacre du Britannique, au terme d'une saison 2025 historique et d'un Grand Prix d'Abou Dhabi où trois pilotes pouvaient être champion du monde. Après sept saisons dans la catégorie reine du sport automobile, Lando Norris a atteint l'objectif de sa vie, lui qui a tout connu chez McLaren.
Trois saisons d'apprentissage
À l'âge de 19 ans, le natif de Bristol, vice-champion de Formule 2 l'année précédente derrière un certain George Russell, signe son premier contrat pilote de F1 pour la saison 2019, avec l'écurie de Woking, devenant ainsi le coéquipier de Carlos Sainz. Pour sa première année, il impressionne par sa vitesse, sa régularité et des résultats solides pour un "rookie". Ces premiers points, il les inscrit dès son deuxième Grand Prix à Bahreïn grâce à sa sixième place. Il finit 11e du classement avec 49 points. Une performance qui lui garantit son baquet pour la saison suivante.
Lors des deux saisons suivantes, Lando Norris poursuit sa progression. La pandémie de covid-19 ne semble pas l'affecter puisqu'il monte sur le premier podium de sa carrière dès la première manche de la saison 2020, en Autriche, grâce à une belle troisième place. En 2021, le Britannique continue de monter en puissance et décroche quatre nouveaux podiums, dont une deuxième place à Monza, quand Daniel Ricciardo, son nouveau coéquipier, s'impose, permettant à McLaren de signer son premier doublé depuis 2010. Après avoir pris la première pole position de sa carrière, il est proche de la victoire en Russie, mais une forte averse et une mauvaise décision ruinent ses espoirs de succès.
Du bas de tableau à la lutte pour le titre en 2024
Les saisons 2022 et 2023 se ressemblent pour McLaren. L'écurie de Woking les démarre en fond de grille et elle parvient ensuite à remonter au fur et à mesure des courses. Lando Norris domine largement Daniel Ricciardo, aussi bien en course (14-4 quand ils voient le drapeau à damier) qu'en qualifications (20 à 2). Face à cette situation, l'Australien est remplacé par un de ses compatriotes : Oscar Piastri. Sur ces deux années, Lando Norris monte sur huit podiums, McLaren termine septième et quatrième aux constructeurs.
Arrive la saison 2024 et bien qu'il soit le leader naturel de l'écurie, Lando Norris n'a toujours pas été victorieux en course. Un succès qui lui manque pour réellement pouvoir prétendre au titre de champion qu'il convoite tant. Contrairement aux deux dernières années, le début de saison est bon, les deux pilotes entrent directement dans les points. Le Britannique brise enfin son plafond de verre à Miami et remporte enfin le premier Grand Prix de sa carrière après 110 départs en Formule 1.
À partir de cet instant, la McLaren a la meilleure monoplace de la grille, ce qui permet à Lando Norris d'aller concurrencer Max Verstappen pour le titre. Mais il ne peut empêcher le Néerlandais de remporter un quatrième titre consécutif. Avec quatre victoires, huit poles positions et 13 podiums, le Britannique termine vice-champion du monde à 63 points du pilote Red Bull. Cependant, le Britannique a un titre à célébrer, celui de champion du monde des constructeurs. Le premier pour McLaren depuis 26 ans et le neuvième de son histoire.
2025, un titre qui se joue entre les deux McLaren ?
Lando Norris a goûté à la lutte pour un titre mondial. En 2025, il a plus d'expérience, il est libéré du poids de s'être enfin imposer en course. Il prêt à devenir champion du monde. Surtout qu'il a entre les mains la meilleure monoplace du plateau. Les choses commencent bien avec une victoire lors de la manche d'ouverture en Australie. Mais contrairement à à l'année dernière, son principal adversaire n'est pas Max Verstappen.
Celui qui le met en difficulté est celui qui occupe le garage à côté du sien. Son coéquipier, Oscar Piastri, enchaîne les victoires et les bonnes performances jusqu'à dominer le championnat du monde. Lando Norris s'impose à Monaco avant que ce que tout le monde redoutait ne se produise. Les deux coéquipiers s'accrochent lors de la course au Canada. Lando Norris doit abandonner et il prend l'entière responsabilité pour ce crash.
Les deux pilotes McLaren se livrent une belle lutte pour le titre. À la trêve estivale, l'Australien compte neuf points d'avance sur le Britannique. Le Grand Prix des Pays-Bas est un vrai tournant dans cette saison. À sept tours de l'arrivée, une fuite d'huile contraint Norris à l'abandon. Oscar Piastri s'impose, inflige un 25-0 à son coéquipier et prend 34 points d'avance. Le titre semble lui tendre les bras.
Mais quand beaucoup auraient pu se laisser abattre, Lando Norris a relevé la tête et revient plus fort. Il profite de la mauvaise passe que traverse Oscar Piastri lors de cette deuxième partie de saison pour reprendre la tête du championnat à son coéquipier après sa superbe victoire lors du Grand Prix du Mexique, 20e manche de la saison. Il prend même 34 points d'avance sur Piastri après le Grand Prix du Brésil. Mais à force de se battre entre eux, les deux pilotes McLaren ont laissé revenir progressivement Max Verstappen dans la lutte pour le titre mondial.
Une bataille à trois finalement remportée par Lando Norris pour deux petits points
À la fin du Grand Prix de Las Vegas, Lando Norris pense avoir 30 points d'avance sur son coéquipier et 42 sur le pilote Red Bull. Le titre se rapproche de plus en plus. Mais deux heures après la fin de la course, les deux McLaren sont disqualifiées pour une usure trop importante de la planche située sous la monoplace. L'écart retombe finalement à 24 points sur Verstappen, revenu à égalité sur Piastri.
Au Qatar, Lando Norris a une première chance de devenir champion du monde s'il inscrit deux points de plus que ces poursuivants. Mais ce Grand Prix signe le retour en forme d'Oscar Piastri, qui s'impose en sprint et qui finit à la deuxième place en course, son premier podium depuis le Grand Prix de Monza. Max Verstappen remporte la course, Norris est quatrième. Le Néerlandais revient à 12 points du Britannique, Piastri est à 16 longueurs. Tout se jouera lors de la dernière course à Abou Dhabi entre ces trois pilotes, une première depuis la saison 2010.
S'il remporte la course, s'il termine sur le podium ou devant Verstappen et Piastri, il sera sacré. Dans les premiers tours de course, Piastri parvient à le dépasser, le Britannique est troisième. Il prendra quelques risques après son passage aux stands en dépassant des pilotes dans le peloton, mais il se contentera ensuite de conserver cette place sur le podium, une place qui lui offre le premier titre de champion du monde de sa carrière malgré la huitième victoire de la saison de Max Verstappen.
À 26 ans, Lando Norris compte 11 victoires, 16 pole positions, 43 podiums et donc un titre de champion du monde de Formule 1 avec seulement deux points d’avance sur Max Verstappen. Il devient le 11e anglais à être sacré. Une couronne mondiale qui vient récompenser un pilote rapide, régulier et qui n'a rien lâché durant cette saison où il a eu des hauts et des bas. Est-ce que ce sacre signe le début d'une domination de Lando Norris sur ce sport ? Seul l'avenir nous le dira. Mais pour l'éternité, Lando Norris est et restera champion du monde de F1.