Formule 1 : qui sera champion du monde ? Les trois pilotes encore en lice affichent leur sérénité avant un week-end historique
Qui de Lando Norris, Max Verstappen ou Oscar Piastri décrochera le titre de champion du monde de Formule 1 ? La réponse sera connue après le Grand Prix d'Abou Dhabi, ce dimanche. Avant cela, les trois hommes étaient ensemble face aux journalistes du monde entier. Une conférence de presse durant laquelle les trois pilotes ont affiché une certaine sérénité.
Pour la première fois depuis la saison 2010, trois pilotes peuvent encore être sacré champion du monde de Formule 1 avant la dernière course de la saison. Ce jeudi, Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri étaient tous les trois en conférence de presse devant le trophée de champion. Chacun a tenté de montrer un visage détendu malgré la pression d'un possible sacre mondial.
Trois pilotes qui n'ont "rien à perdre"
Leader du championnat, avec 12 points d'avance sur Max Verstappen, avant le départ de ce dernier Grand Prix, Lando Norris est celui qui a le plus de chances d'être sacré ce dimanche, mais il est aussi celui qui peut tout perdre. Devant les journalistes, le Britannique a voulu montrer que la pression ne l'atteignait pas et qu'un échec ne serait pas une fatalité.
"C'est juste une course. Je ne me sens pas différent des autres semaines. Devenir champion du monde représenterait beaucoup pour moi. La F1 est toute ma vie, mais je ne pense pas trop à ce titre, sauf quand on me pose tout le temps la question. Et si je ne suis pas champion du monde dimanche, j'essaierai à nouveau l'an prochain".
Max Verstappen était le plus détendu des trois pilotes présents. Quadruple champion du monde, le Néerlandais est habitué à cette pression avant un potentiel sacre mondial : "Je suis très relax, je n'ai rien à perdre et je suis déjà heureux d'être en lice pour le titre lors de la dernière course". Le pilote Red Bull a même ironisé sur sa collection de trophées de champion : "J'en ai déjà quatre comme ça à la maison, et c'est le même cette année. Bien sûr, j'aimerais en avoir un cinquième, mais j'ai déjà accompli tout ce que je voulais en Formule 1, le reste c'est du bonus".
À 16 points de son coéquipier, Oscar Piastri est celui qui possède le moins de chances d'être titré, mais en Formule 1, rien n'est impossible. L'Australien l'assure, il est "détendu" avant ce Grand Prix d'Abou Dhabi : "Je n'ai pas grand-chose à perdre. J'ai été dans la situation de leader, dans les formules de promotion, et je sais que ce n'est pas facile à vivre. Je ne veux pas trop attendre de ce week-end. Si je suis titré, je serai très heureux. J'arrive en confiance après le Qatar, je vais essayer de profiter de toutes les opportunités possibles pour être champion".
Qu'en sera-t-il des "Papaya rules" ?
Depuis le début de la saison, McLaren n'a jamais voulu favoriser un de ses pilotes. À Abou Dhabi, les deux pilotes ont une chance d'être sacré. Mais si Max Verstappen est dans une situation où il peut prendre la couronne mondiale, est-ce que l'écurie de Woking pourrait demander à Oscar Piastri d'aider son coéquipier pour aller chercher un titre pilote qui échappe à McLaren depuis 2008 ?
Cette question a été posée aux deux pilotes McLaren. Aussi bien Lando Norris qu'Oscar Piastri ont affirmé qu'une telle possibilité n'a pas été évoquée au sein de l'écurie. Le Britannique a ajouté qu'il "aimerait bien" qu'une telle consigne soit passée, mais il ne pense pas qu'il "le demanderait" avant de conclure en disant que "c'est à Oscar de le décider".
Le pilote McLaren a semblé gêné en donnant sa réponse, ce qui n'a pas manqué de faire sourire l'Australien qui a déclaré : "Je n'ai pas de réponse tant que je ne sais pas ce que l'on attend de moi". Il semble donc que c'est à l'écurie de préciser les choses en interne avant le début de ce week-end décisif pour le titre de champion du monde. Mais va-t-elle vraiment le faire alors qu'elle a toujours refusé de faire un choix depuis le premier Grand Prix de cette saison ? Rien n'est moins sûr.
Qui prendra le titre mondial ?
Plusieurs scénarios sont favorables à Lando Norris en vue d'un premier sacre mondial. De son côté, Max Verstappen peut compter sur son expérience pour tenter l'impossible et remporter un cinquième titre de champion du monde consécutif. Oscar Piastri doit espérer que les planètes s'alignent pour obtenir son premier titre, lui qui a longtemps mené ce championnat du monde.
Est-ce que le scénario de l'an dernier pourrait se reproduire ? En 2024, les deux McLaren étaient parties en première ligne, Max Verstappen depuis la troisième. À l'amorce du premier virage, le Néerlandais a tenté de passer à l'intérieur sur Piastri qui était sur sa trajectoire. Le contact est inévitable, les deux monoplaces partent en tête à queue. Le pilote Red Bull est reparti dans le peloton, l'Australien en fond de grille.
Lando Norris avait remporté le Grand Prix, Verstappen sixième et Piastri dixième. Un scénario que les fans du Britannique aimeraient sans doute revoir ce week-end. Mais en Formule 1, chaque course est différente et ce sont aux vingt pilotes présents sur la grille de départ, ce dimanche, de l'écrire sur ce circuit de Yas Marina.