Cyclisme : Pauline Ferrand-Prévot s'offre la dernière étape et remporte son premier Tour de France
Elle l'a fait ! Dès sa première participation au Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot a remporté la plus grande course du monde, ce dimanche 3 août, à Châtel, en Haute-Savoie, au terme de neuf jours d'un combat somptueux. En plus du classement général, la Rémoise a remporté les deux dernières étapes.
La coureuse française de la formation Visma | Lease a Bike, Pauline Ferrand-Prévot, a remporté le Tour de France Femmes au terme de neuf jours de course dimanche à Châtel, en Haute-Savoie, où elle a enlevé en solitaire la 9e et dernière étape. La Française, âgée de 33 ans, championne olympique de VTT il y a un peu plus d'un an aux Jeux de Paris-2024, succède au palmarès à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.
Au classement général final, elle devance la Néerlandaise Demi Vollering, vainqueure en 2023, et la PolonaiseNiewiadoma complète le podium à plus de quatre minutes. Un an après son sacre olympique sur la colline d'Elancourt, la Rémoise ajoute une nouvelle ligne prestigieuse à un palmarès exceptionnel comportant notamment quinze titres mondiaux dans plusieurs spécialités du cyclisme (VTT, gravel, cyclo-cross, route).
Une journée historique pour le cyclisme français
À 6,5km de l'arrivée de la dernière étape de ce Tour de France Femmes 2025, Pauline Ferrand-Prévot savait qu'elle allait remporter le Tour de France. Pourtant, la Française a tenté une dernière attaque. Quelques instants plus tôt, elle résistait à celle de Demi Vollering. Et sur son accélération, la porteuse du maillot jaune a réussi à faire exploser le groupe en tête de la course.
Pauline Ferrand-Prévot s'impose donc en solitaire dans cette étape avec plus de 20 secondes d'avance sur ses poursuivantes. À l'arrivée, la championne s'effondre en larmes. "C'est quelque chose qui n'arrivera peut-être qu'une fois dans ma vie, j'ai envie de profiter et de savourer", a rapporté la Rémoise.
"Il est important ce maillot jaune français"
Celle qui a alors tout gagné se lance un défi : remporter le Tour de France avant 2028. Un objectif qu'elle a réalisé dès sa première tentative. Une ambition qui a enflammé le bord des routes depuis une semaine. "Il est important ce maillot jaune français", a affirmé Marion Rousse, la directrice de la course.
"Et encore plus quand c'est une championne comme Pauline Ferrand-Prévot qui le porte. Je savais que ça allait être le plus des modèles pour les petites filles mais aussi pour les petits garçons et qu'elle allait faire rêver tout le monde. Elle fait tellement de bien pour le cyclisme féminin en règle générale. C'est une femme qui dépasse même les cadres du sport", a ajouté Marion Rousse.
Après 36 ans d'attente, Pauline Ferrand-Prévot succède à Jeannie Longo sur la plus haute marche du podium du Tour de France Femmes, l'épreuve qui manquait à son incroyable palmarès et qui en fait désormais la référence du cyclisme féminin.