Publicité
Publicité

Roland-Garros : ce qu'il faut retenir de cette finale d'anthologie entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner

Europe 1 - Mis à jour le . 7 min
EN DIRECT - Roland-Garros : suivez le choc de la finale entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz
EN DIRECT - Roland-Garros : suivez le choc de la finale entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz © Thibaud MORITZ, Dimitar DILKOFF / AFP

L'Italien Jannik Sinner et l'Espagnol Carlos Alcaraz s'affrontent en finale de Roland-Garros. Un événement à suivre en direct sur Europe 1, commenté par Cyrille de la Morinerie et Axel May. Qui soulèvera la Coupe des Mousquetaires ? Réponse à partir ce 15 heures. Europe 1, radio officielle de Roland-Garros.

Qui de l'Italien ou de l'Espagnol va soulever la Coupe des Mousquetaires ? Deux jours après les possibles adieux à Roland-Garros de Novak Djokovic, ses successeurs au sommet du tennis mondial Jannik Sinner et Carlos Alcaraz s'affrontent dimanche à Paris pour la première fois en finale d'un Grand Chelem. Un choc entre le numéro 1 et le numéro 2 mondial à suivre en direct sur Europe 1, radio officielle de Roland-Garros, dès 15 heures. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Carlos Alcaraz remporte Roland-Garros 

Dans une finale d'anthologie, Carlos Alcaraz bat Jannik Sinner en cinq sets 4-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (10/2) et conserve son titre sur la terre battue parisienne. L'Espagnol remporte par la même occasion son cinquième titre du Grand Chelem après cinq heures et 29 minutes de jeu. 

Et cette finale va se jouer au super tie-break 

Grâce à un revers venu d'ailleurs de Carlos Alcaraz, les deux hommes disputeront le troisième tie-break de cette rencontre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sinner repousse un sacre d'Alcaraz 

Carlos Alcaraz servait pour le titre, un sacre qui a été repoussé par le numéro un mondial qui revient à 5-5 dans cette cinquième manche. 

Alcaraz va servir pour le match 

Devant au score, 5-4, Carlos Alcaraz s'apprête à servir pour le gain de cette rencontre, après cinq heures de match. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un record est tombé ce dimanche à Roland-Garros 

Carlos Alcaraz continue de mener dans ce cinquième set. Et pendant le jeu que Carlos Alcaraz remportera pour mener 4-2, cette finale est devenue la plus longue de l'histoire du tournoi parisien en dépassant les 4h42 de jeu de la finale entre Mats Wilander et Guillermo Vilas, en 1982. 

Alcaraz continue sa course en tête 

Après 25 minutes de jeu dans ce cinquième et dernier set, Carlos Alcaraz mène désormais 3-1 dans une finale qui restera dans l'histoire de Roland-Garros. 

La suite après cette publicité

L'Espagnol break d'entrée dans cette dernière manche 

Carlos Alcaraz continue sur sa lancée et break d'entrée son adversaire après un long échange. Le numéro deux mondial mène 1-0 dans le cinquième set. 

Carlos Alcaraz remporte le quatrième set !

Le scénario de cette finale est exceptionnelle. Dans le jeu décisif de ce quatrième set, Carlos Alcaraz a livré au public de Roland-Garros plusieurs aces placés au meilleur des moments. Il remporte ce Tie Break 7-3 et le quatrième set en quatre heures et 10 minutes de jeu. 

Second tie-break dans cette rencontre 

Jannik Sinner n'a pas lâché et sur son service, il vient accrocher le jeu décisif dans cette quatrième manche. 

Cette finale ne veut pas se terminer 

Carlos Alcaraz a sauvé trois balles de match. Mené 40-0 à 5-3, Carlos Alcaraz a réalisé l'impensable. Cette quatrième manche est exceptionnelle d'intensité et il est désormais devant au tableau d'affichage 6-5 après presque quatre heures de jeu. 

Sinner a un jeu de la victoire 

Jannik Sinner se rapproche du titre à Roland-Garros. L'Italien mène pour le moment 5-3 et c'est au tour de Carlos Alcaraz de servir pour tenter de rester en vie dans cette finale. 

Un quatrième set toujours aussi disputé

Après plus de trois heures et 20 minutes de jeu, les échanges entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner sont toujours de haute intensité. Les deux joueurs ne veulent rien lâcher et ne montrent aucun signe de fatigue ou de faiblesse. Carlos Alcaraz mène 2-1 dans cette quatrième manche. 

Alcaraz remporte le troisième set !

Carlos Alcaraz remporte le troisième set de cette finale du tournoi masculin de Roland-Garros. L'Espagnol signe un jeu blanc sur le service de Jannik Sinner. Score de ce set : 6-4 en trois heures de jeu. Les deux joueurs se dirigent donc vers un quatrième set. 

Sinner résiste 

Carlos Alcaraz servait pour le set, et c'est finalement Sinner qui prend le jeu de service de son adversaire. L'Italien va servir pour égaliser à 5-5 dans ce troisième set. 

Un troisième set qui tourne à l'avantage d'Alcaraz

Alcaraz est bien mieux dans ce troisième set. L'Espagnol ne montre aucun signe de faiblesse, au contraire. Après avoir enchaîné quatre jeux de suite, Sinner lui a repris un jeu. 4-2 avant le jeu de service de l'Espagnol qui l'a pas laissé filer, 5-2 maintenant. Jannik Sinner, qui n'a toujours pas perdu un seul set depuis le début du tournoi, doit désormais s'employer sur son jeu de service s'il veut empêcher Carlos Alcaraz de revenir à 2 sets à 1. 

Alcaraz devant au début du troisième set 

Dans une finale mal embarquée pour lui, Carlos Alcaraz montre des signes de mieux dans ce début de troisième set dans cette finale de Roland-Garros. L'Espagnol a breaké l'Italien et il mène désormais 3-1 après deux heures et demi de jeu.

Mais une statistique ne va pas dans le sens d'Alcaraz :  depuis le début de sa carrière, l'Espagnol n'est jamais parvenu à revenir dans une rencontre lorsqu'il était mené deux sets à rien. Va-t-il faire mentir cette statistique cet après-midi ? 

Le deuxième set pour Jannik Sinner !

Le Tie Break aura tourné à l'avantage de l'Italien qui s'est fait une frayeur. Menant 6-2 dans ce jeu décisif, Carlos Alcaraz est revenu jusqu'à 6-4, mais le numéro 1 mondial scelle le score et continue de faire la course en tête dans ce match, deux sets à zéro pour Jannik Sinner. 

Depuis le début de la quinzaine à Roland-Garros, Jannik Sinner a joué 20 sets, il en a remporté... 20. 

Le tie-break pour départager les deux joueurs 

Et c'est le tie-break dans cette deuxième manche. Carlos Alcaraz signe un jeu blanc grâce à plusieurs services à plus de 200km/h. Les deux joueurs sont désormais à 6-6, place au jeu décisif pour désigner le vainqueur de ce deuxième set. 

Un match indécis 

Il l'a fait. Carlos Alcaraz remporte le jeu qui lui permet de recoller à 5-5 alors qu'il y a moins de dix minutes, l'Espagnol était mené 5-2. Cette finale tient toutes ses promesses entre les deux meilleurs joueurs du monde. 

Carlos Alcaraz résiste 

Mené 5-2, Carlos Alcaraz résiste face à Jannik Sinner. L'Espagnol a remporté son jeu de service pour revenir à 5-3. L'Italien qui servait pour le gain de la deuxième manche a échoué, Alcaraz est maintenant mené que 5-4 et c'est lui qui sert pour tenter de recoller à 5 partout. 

Alcaraz en difficulté 

Une deuxième manche difficile pour le numéro 2 mondial. Carlos Alcaraz a débloqué son compteur dans le deuxième set grâce à son jeu de service pour revenir à 3-1. Sans forcer, Jannik Sinner a remporté le jeu suivant pour conserver son break. Mais le tenant du titre ne s'avoue pas encore vaincu et revient finalement à 4-2 en un peu plus d'une heure et 30 minutes de jeu. 

Sinner continue de mener 

Après le gain de la première manche, Jannik Sinner continue de dominer cette rencontre. Le numéro 1 mondial a pris son premier jeu de service et a breaké l'Espagnol rapidement. L'Italien mène 2-0 dans ce deuxième set. 

Premier set pour Jannik Sinner !

Après une interruption pour un problème de lentille pour Carlos Alcaraz, les deux joueurs ont repris le jeu. L'Italien menait 5-4 et est parvenu à prendre le jeu de service d'Alcaraz au meilleur des moments. Le numéro 1 mondial remporte donc le premier set après une heure de jeu. 

Les deux hommes se rendent coup pour coup 

Après avoir été breaké, Jannik Sinner a immédiatement réagi et à égaliser à 3-3. Il a ensuite enchaîné avec un jeu blanc qui lui a permis de reprendre les commandes de cette rencontre et mener 4-3. Alcaraz n'a pas dit son dernier mot et après avoir sauvé une nouvelle balle de break pour l'Italien, l'Espagnol est revenu à quatre jeux partout. 

Un début de match de haute intensité 

Les deux meilleurs joueurs du monde prouvent qu'ils méritent leur rang. Jannik Sinner mène 2-1 après déjà 25 minutes de jeu dans ce premier set sur le court Philippe-Chatrier. Alcaraz et Sinner se rendent coup pour coup.

Carlos Alcaraz a remporté ensuite son jeu de service et a breaké l'Italien. 3-2 désormais pour l'Espagnol après 37 minutes de jeu dans cette première manche.  

Début de cette finale entre Sinner et Alcaraz

La finale tant attendue entre les deux meilleurs joueurs du circuit a débuté sur le court Philippe-Chatrier avec le numéro 1 mondial, Jannik Sinner, au service dans ce premier jeu contre Carlos Alcaraz, tenant du titre ici à Roland-Garros. L'Italien remporte son premier jeu de service après 12 minutes de jeu.  

"Chaque sport a besoin de rivalités"

Le numéro 1 mondial et son dauphin qui se disputent l'un des quatre plus prestigieux trophées du tennis : le scénario rappelle furieusement les combats parfois homériques qui ont opposé les membres du "Big 4" (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray) à Melbourne, Paris, Londres ou New York.

"Ça prendra du temps avant de pouvoir nous comparer" au quatuor d'élite, vainqueur de 69 titres du Grand Chelem, a estimé vendredi Jannik Sinner après sa victoire en demi-finales contre Djokovic (6e mondial à 38 ans). "Je pense que chaque sport a besoin de rivalités", a développé le numéro 1 mondial. Celle qu'il entretient avec Alcaraz "pourrait peut-être" devenir l'un de ces antagonismes au long cours qui déchaînent les passions, a-t-il prudemment ajouté.

Pour Novak Djokovic aussi, "à ce stade, c'est un peu difficile" de comparer les époques. Sinner et Alcaraz "vont devoir s'affronter pendant plus de dix ans au moins" pour soutenir la comparaison, a souligné l'ex-numéro 1 mondial serbe. "Mais ils font sans aucun doute du bien au tennis, notre sport a besoin de leur rivalité", a poursuivi le vainqueur de 24 titres du Grand Chelem.

"Je suis sûr qu'on les verra soulever les plus grands trophées assez souvent"

"Je suis sûr qu'on les verra soulever les plus grands trophées assez souvent" dans les prochaines années, a pressenti le "Djoker". À vrai dire, le duopole est déjà bien installé : depuis l'Open d'Australie 2024, Sinner et Alcaraz ont fait main basse sur tous les trophées du Grand Chelem, avec un avantage au premier sur les tournois en dur et au second sur la terre battue et le gazon.

Première finale de Grand Chelem entre deux joueurs nés au XXIe siècle, le duel entre l'Italien de 23 ans et le tenant du titre espagnol de 22 ans sera déjà leur douzième affrontement. Alcaraz mène 7 victoires à 4 et a remporté deux des trois finales qu'ils ont jouées l'un contre l'autre.