Publicité
Publicité

Formule 1 : revenu à 40 points d'Oscar Piastri, que doit faire Max Verstappen pour décrocher un cinquième titre mondial ?

Philippe Folgado . 2 min
Formule 1 : Max Verstappen partira en pole position du Grand Prix d'Arabie Saoudite
Formule 1 : revenu à 40 points d'Oscar Piastri, que doit faire Max Verstappen pour décrocher un cinquième titre mondial ? © Giuseppe CACACE / AFP

Après le Grand Prix des Pays-Bas, le scénario d'un cinquième titre mondial consécutif de Max Verstappen semblait quasiment impossible. Le quadruple champion du monde était relégué à 104 points d'Oscar Piastri. Mais depuis, tout a changé pour le Néerlandais, revenu à 40 points du leader avec cinq courses et deux sprints à disputer.

Trois victoires en quatre courses, sur les 133 derniers points possibles, il en a inscrit 119. Des performances très solides qui ont permis à Max Verstappen de passer de 104 à "seulement" 40 points de retard sur le leader du championnat pilote, Oscar Piastri. Le Néerlandais est l'homme fort de cette fin de saison. Mais concrètement, que doit-il faire pour être champion ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un titre difficile à obtenir ? 

Première possibilité : peut-il remporter le titre s'il remporte chacune des courses restantes et qu'Oscar Piastri termine à la deuxième place ? Dans ce scénario, Max Verstappen s'imposerait donc à Mexico, au Brésil, à Las Vegas, au Qatar et à Abou Dhabi, mais aussi lors des deux dernières courses sprints restantes (au Brésil et au Qatar). Malgré ce qui serait une belle série de victoires, le Néerlandais échouerait à trois points du titre : 450 points pour Oscar Piastri contre 447 pour Max Verstappen. 

Dans ce scénario, le Néerlandais a besoin qu'Oscar Piastri termine une fois sur la troisième marche du podium. Les deux pilotes seraient alors à égalité avec 447 points chacun. Mais selon le règlement de la FIA, le titre reviendrait au pilote batave en raison du nombre de courses remportées tout au long de la saison (10 contre 7 pour le pilote australien). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs autres scénarios possibles 

Ces deux scénarios n'ont que peu de chances de se réaliser, même si Max Verstappen s'est souvent illustré sur chacun des circuits sur lesquels la Formule 1 se rendra en cette fin de saison. C'est pour cette raison qu'un statisticien, du nom de Daniel Valente, a envisagé quatre trajectoires qu'il a exposées sur le site internet TheScore. Ce dernier s'est basé sur le pourcentage de points inscrits sur une certaine période.

En se basant sur les résultats des sept derniers Grands Prix, donc depuis le Grand Prix de Belgique, Oscar Piastri remporterait son premier titre de champion avec 429 points, devant Verstappen et Norris qui termineraient à égalité avec 410 points. En prenant en compte les résultats sur les six derniers Grands Prix, donc depuis la Hongrie, Piastri l'emporterait mais cette fois avec seulement trois points d'avance sur le Néerlandais : 417 contre 414. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais en s'appuyant sur les résultats depuis le Grand Prix de Zandvoort, donc sur les cinq dernières courses, qui correspondent au retour en force de Red Bull, la tendance s'inverserait totalement. Max Verstappen deviendrait cinq fois champion du monde avec 432 points contre 412 pour Piastri. Tandis qu'en prenant seulement les résultats des quatre derniers, il serait champion avec 438 points contre 406 pour Lando Norris. Oscar Piastri terminerait troisième avec 394 points. 

L'incertitude autour de l'identité du champion du monde 2025 de Formule 1 est plus forte que jamais. Tout reste possible et chaque course va compter pour déterminer si un 35e pilote obtiendra une couronne mondiale où si Verstappen deviendra l'égal de Juan Manuel Fangio, avec cinq titres de champion du monde.