La Ligue des champions

Ligue des Champions

La Ligue des champions, qui réunit les meilleurs clubs de football d’Europe, est devenue l’une des plus prestigieuses et des plus lucratives compétitions sportives au monde. Ce sont des journalistes du quotidien sportif L’Equipe qui ont eu l’idée, au milieu des années 1950, de créer la "Coupe des clubs champions européens", son nom d’origine avant de prendre sa dénomination actuelle en 1992. Sa première édition, en 1956, a été remportée par le grand Real Madrid, qui deviendra le club le plus sacré de l’histoire de la "C1" avec 13 victoires.

Le club anglais de Liverpool en est le tenant du titre après avoir remporté la finale 2019 contre Tottenham (2-0).

Le Real Madrid, l’AC Milan et Liverpool, les trois clubs les plus titrés 

Avant de devenir LA compétition de clubs par excellence, l’ancienne "Coupe des clubs champions européens" a forgé sa légende à travers les parcours de clubs mythiques, devenus pour beaucoup des icônes du sport mondial. Après le Real Madrid, l’AC Milan (7 titres), Liverpool (6), le Bayern Munich et le FC Barcelone (5 chacun), l’Ajax Amsterdam (4) ou encore Manchester United et l’Inter Milan (3 chacun) ont tous inscrit leur nom au prestigieux palmarès de la "coupe aux grandes oreilles". Un seul club français l’a remportée : l’Olympique de Marseille, en 1993. 

De Di Stefano à Cruyff, de Zidane à Messi et Ronaldo 

Pratiquement tous les plus grands joueurs de l’histoire du football ont brillé en Ligue des champions. Le premier d’entre eux a été Alfredo Di Stefano, l’attaquant hispano-argentin vainqueur à cinq reprises avec le Real Madrid de 1956 à 1960. Dans les années 1970, ce fut au tour du "Hollandais volant" Johan Cruyff d’amener l’Ajax Amsterdam sur le toit de l’Europe, tout comme l’Allemand Franz Beckenbauer, le "Kaizer", avec le Bayern Munich. Les Français ont aussi triomphé, à l’image de Michel Platini avec la Juventus Turin et de Zinédine Zidane avec le Real Madrid, en tant que joueur puis en tant qu'entraineur. 

Mais jamais, depuis sa création, deux joueurs n’ont autant dominé la Ligue des champions que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Depuis plus de dix ans, l’Argentin et le Portugais enchaînent les exploits et les records, faisant d’eux les deux meilleurs buteurs de l’histoire de la C1.

Les dix derniers vainqueurs de la Ligue des champions : 

2010 : Inter Milan
2011 : FC Barcelone 
2012 : Chelsea 
2013 : Bayern Munich
2014 : Real Madrid
2015 : FC Barcelone 
2016 : Real Madrid
2017 : Real Madrid
2018 : Real Madrid
2019 : Liverpool

Partagez sur :
Les derniers articles