Nicola Pietrangeli, premier Italien à avoir gagné Roland-Garros, est mort à 92 ans
Double vainqueur de Roland-Garros en 1959 et 1960, la légende du tennis italien Nicola Pietrangeli est mort ce lundi à l'âge de 92 ans. Il était devenu le premier joueur transalpin à remporter un titre en Grand Chelem, sur la mythique terre battue parisienne, et le dernier lauréat dans cette catégorie avant l'éclosion de Jannik Sinner.
Il était le pionnier du tennis de très haut niveau en Italie. Nicola Pietrangeli, vainqueur de Roland-Garros à deux reprises en 1959 et 1960, et devenu à cette occasion le premier Italien à remporter un titre en Grand Chelem, est mort ce lundi à l'âge de 92 ans, annonce la Fédération italienne de tennis.
La disparition d'une "icône" du tennis italien
"Le tennis italien pleure son icône. Seul Italien à faire partie du Hall of Fame du tennis mondial, Nicola Pietrangeli est mort à l'âge de 92 ans", a écrit la fédération sur son compte X.
"C'est avec une profonde tristesse que nous disons au revoir à Nicola Pietrangeli, vraie légende du tennis italien (...) Ciao, Nicola", ont réagi les organisateurs du Masters 1000 de Rome, tournoi dont l'un des courts porte son nom.
48 titres en carrière
Né d'un père italien et d'une mère russe à Tunis en 1933, Nicola Pietrangeli était considéré comme le meilleur joueur italien de toute l'histoire. Selon la Gazzetta dello Sport, il a remporté 48 titres au cours d'une carrière essentiellement disputée avant le début de l'ère Open, en 1968.
À Paris, le joueur italien avait également perdu deux finales de Roland-Garros contre l'Espagnol Manuel Santana, en 1961 et 1964. Sur terre battue, sa surface de prédilection, il s'était imposé à deux reprises chez lui, aux Internationaux d'Italie, en 1957 et 1961, et il avait également glané trois titres à l'Open de Monte-Carlo (1961, 1967 et 1968).
Sinner, la relève de Pietrangeli
Nicola Pietrangeli s'était également illustré à Wimbledon en atteignant les demi-finales de l'édition 1960, peu après son second titre à Roland-Garros. Enfin, il avait largement participé à la Coupe Davis avec l'équipe italienne, avec qui il a remporté 120 matchs, simples et doubles confondus, sur un total record de 164 rencontres.
Aujourd'hui, le phénomène Jannik Sinner a pris la relève de la plus belle des manières avec déjà quatre titres en Grand Chelem et une place de numéro 1 mondial obtenue en 2024, ce qui a fait de lui le premier Italien à gravir ce premier rang à l'ATP.