Formule 1 : Oscar Piastri remporte le Grand Prix des Pays-Bas, le Français Isack Hadjar s'offre son premier podium
L'Australien Oscar Piastri s'est imposé ce dimanche 31 août sur le circuit de Zandvoort, sa 7e victoire de la saison lui permettant d'accroître son avance au championnat du monde. Derrière suivent Max Verstappen et le Français Isack Hadjar qui, héroïque en défense, s'est hissé sur le premier podium de sa carrière.
Une course de légende. Ce dimanche 31 août, l'Australien Oscar Piastri s'est imposé sur le circuit de Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas. Le pilote McLaren n'a jamais quitté la tête de course malgré de nombreux incidents, avec les abandons des deux pilotes Ferrari et son coéquipier Lando Norris.
Profitant de ces faits de course, il devance Max Verstappen et accroît son avance au championnat du monde, à seulement quelques courses de la fin du championnat.
Premier podium pour Isack Hadjar
C'est assurément le héros du jour. Le Français Isack Hadjar, après une très belle 4e place acquise durant les qualifications, a réussi à accrocher son premier podium en Formule 1, après l'abandon de Lando Norris suite à un problème mécanique.
À seulement 20 ans, le pilote Racing Bulls devient le plus jeune tricolore à monter sur un podium en Formule 1. Il a également été élu pilote du jour par les téléspectateurs du monde entier.
Derrière ces performances, certains ont été plus malheureux. C'est le cas de Lando Norris qui a été contraint à l'abandon après que du feu est sorti de sa monoplace.
Mais c'est surtout le stand de la Scuderia Ferrari qui a affiché grise mine avant la fin de la course. Dans un premier temps, Lewis Hamilton a perdu le contrôle de sa voiture et s'est encastré dans le muret. Par la suite, c'est Charles Leclerc qui, dans le même virage, a été percuté par Kimi Antonelli en pleine relance après une sortie des stands.
L'écurie italienne devra rapidement se mobiliser pour faire meilleure figure devant leur public, la semaine prochaine, sur le circuit mythique de Monza.