Vendée Globe : Charlie Dalin révèle avoir remporté cette course mythique en solitaire malgré un cancer
En janvier dernier, lorsque Charlie Dalin pulvérise le record du Vendée Globe, personne n'imagine que le skipper français vient de triompher de la plus difficile des courses en solitaire avec un intrus à bord, une rare tumeur gastro-intestinale. Dans un livre qui paraît ce jeudi, il revient sur ce tour du monde et ce cancer contre lequel il lutte depuis deux ans.
Une histoire de courage et de force. Il y a dix mois, Charlie Dalin remportait le Vendée Globe. Le Français battait au passage le record de la course en coupant la ligne au bout de 64 jours. Et dans un livre qui paraît ce jeudi, intitulé La force du destin, le skipper tricolore annonce avoir remporté ce tour du monde malgré un cancer contre lequel il luttait et lutte toujours depuis deux ans.
"La recherche progresse de jour en jour"
Charlie Dalin raconte avoir eu deux adversaires pendant son Vendée Globe, l'océan mais aussi son cancer : une tumeur stromale gastro-intestinale de 15 centimètres diagnostiquée à l'automne 2023. L'équivalent d'un pamplemousse dans le ventre. Jamais il n'avait évoqué cette maladie. Il est d'ailleurs décrit par les autres skippers comme quelqu'un de très discret et focalisé sur sa course. Aujourd'hui, il se dévoile pour montrer ce que l'on peut encore réussir à faire, même malade.
"Ce sont des moments compliqués, mais il faut réussir à garder espoir. Chacun à son niveau peut continuer à avoir une activité physique. La recherche progresse de jour en jour. Il y a des nouveaux traitements qui sont mis en circulation tous les jours", insiste-t-il.
Opéré un mois après l'arrivée
Le 10 novembre dernier, Charlie Dalin quitte les Sables d'Olonne. Il embarque avec plusieurs mois de traitement et une seule priorité, son sommeil. "À partir du moment où j'avais la moindre minute de repos, je voulais en profiter pour dormir et pour rien d'autre. L'aménagement principal, c'était ça. C'était peut-être passer un petit peu moins de temps à trouver le réglage parfait, à avoir la vitesse la plus optimale possible", explique-t-il au micro d’Europe 1.
Le skipper impose un rythme d'enfer et se frotte à de terribles tempêtes dans l'océan indien et ce, malgré des douleurs au ventre quotidiennes. "Je me suis juste dit, tu n'as pas le temps de t'occuper de ça", confie-t-il. Le 14 janvier, Charlie Dalin pulvérise le record du Vendée Globe de presque 10 jours et préfère savourer que de parler de sa maladie.
La tumeur a cependant progressé, il se fait opérer un mois après. Aujourd'hui, il se bat toujours contre la maladie et sa carrière est mise entre parenthèses, mais l'homme de 41 ans reste positif. "Je garde espoir de revenir un jour, peut-être sur des transatlantiques", espère-t-il.