M6 1:16
  • Copié
William Molinié, édité par Laura Laplaud
Après la polémique autour d’un reportage de "Zone interdite" consacré à l’islam radical à Roubaix, la journaliste Ophélie Meunier a été placée sous protection policière tout comme le juriste Amine Elbahi, originaire de la ville et qui dit avoir reçu des centaines de messages de haine sur les réseaux sociaux. Il a porté plainte.

C'est un sujet diffusé dans l'émission Zone interdite sur M6, qui leur vaut des insultes et des menaces de mort. La présentatrice, Ophélie Meunier, fait l'objet d'une protection policière. Même chose pour Amine Elbahi, cet habitant de Roubaix. Juriste de formation, il avait alerté la préfecture sur les agissements de l'association Ambition et Initiatives pour la Réussite, sous couvert de soutien scolaire. Il la suspecte de dispenser des cours coraniques tout en bénéficiant de subventions publiques.

Des centaines de messages et d'appels

Ce jeune juriste âgé de 25 ans a porté plainte après avoir reçu des centaines de messages de haine sur les réseaux sociaux ainsi que sur son téléphone personnel. "Mon numéro de téléphone, a été diffusé sur des réseaux sociaux et des groupes de messagerie privée", raconte-t-il.

Son témoignage dans l'émission lui a attiré un flot d'insultes. "J'ai reçu de la part de certains individus des injures, puis des menaces physiques et enfin des menaces de mort", confie-t-il.

Selon Amine Elbahi, ces menaces s'inscrivent dans un contexte de forte tension au sein de la société. "Il y a eu une volonté délibérée de me faire taire", clame-t-il. "Je vous le dis, c'est grâce aux journalistes que j'ai pu m'exprimer. C'est grâce au travail de la presse qu'on a pu démontrer les pratiques d'un certain nombre d'élus."