Syndicats : le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez passera la main en 2023

Philippe Martinez CGT
Philippe Martinez a annoncé mardi aux dirigeants de la Confédération son souhait de passer la main lors du prochain congrès du syndicat en mars 2023. (Illustration) © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Philippe Martinez, 61 ans, a été élu secrétaire général en 2015. Il avait affirmé la semaine dernière sur France Info qu'il souhaitait qu'une femme arrive à la tête de la CGT "le plus rapidement possible", ce qui serait une première pour ce syndicat. Le deuxième syndicat français tiendra son 53e Congrès du 27 au 31 mars 2023 à Clermont-Ferrand.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé mardi aux dirigeants de la Confédération son souhait de passer la main lors du prochain congrès du syndicat en mars 2023, a affirmé son entourage à l'AFP. Philippe Martinez a proposé aux membres de la Commission exécutive confédérale (CEC) que Marie Buisson, secrétaire générale de la Ferc-CGT (fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture) lui succède, a ajouté cette source, confirmant une information des Échos. Philippe Martinez, 61 ans, a été élu secrétaire général en 2015.

Il avait affirmé la semaine dernière sur France Info qu'il souhaitait qu'une femme arrive à la tête de la CGT "le plus rapidement possible", ce qui serait une première pour ce syndicat. Le deuxième syndicat français tiendra son 53e Congrès du 27 au 31 mars 2023 à Clermont-Ferrand.

Du mouvement dans les syndicats

Cette annonce intervient alors que Force ouvrière tient depuis lundi son congrès dans l'agglomération de Rouen, avec en vue, sauf surprise, l'élection vendredi à la tête du troisième syndicat français de Frédéric Souillot pour succéder à Yves Veyrier. La CFDT tient quant à elle son congrès du 13 au 17 juin. Son secrétaire général Laurent Berger sera de nouveau candidat pour diriger le premier syndicat français, mais il a prévu de passer la main en cours de mandat.