Partout en France, l'hommage des gendarmes à Arnaud Beltrame

  • A
  • A
Partagez sur :
En parallèle de la cérémonie qui s'est tenue dans la cour des Invalides, à Paris, les gendarmes, souvent accompagnés par de simples citoyens ont voulu rendre un dernier hommage à Arnaud Beltrame, mort vendredi dans l'attaque du Super U de Trèbes.
EN IMAGES

Cinq jours après l'attaque du Super U de Trèbes, dans l'Aude, un hommage national a été rendu à Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel élevé au garde de colonel de gendarmerie à titre posthume. Mercredi, les Invalides n'étaient pas le seul lieu à accueillir un hommage au gendarme : des dizaines de casernes ont respecté une minute de silence, avec des cérémonies souvent ouvertes au public.

De nombreux civils présents. De Paris à Avranches, où il avait commandé la compagnie de gendarmerie de 2010 à 2014, en passant par Brive ou Rotterdam, les gendarmes se sont mobilisés pour l'un des leurs, tombé après avoir échangé sa place avec une otage de Radouane Lakdim, pour sauver la vie de celle-ci. Un comportement reconnu par beaucoup comme héroïque, comme l'a souligné Emmanuel Macron aux Invalides : "L'absolu est là, devant nous. (…) Il est dans le service, le don de soi, le secours porté aux autres qui fait grandir et avancer. Telle est la voie montrée par Arnaud Beltrame."

Europe 1
Par T.LM.