Record d’affluence à la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse avec 3 millions de visiteurs
Cette année, la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris, a explosé son record d'affluence. Pourtant, cette chapelle, propriété des filles de la charité, est peu connue des Parisiens. L'édifice est niché à l'abri des regards.
La chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris, a explosé son record d'affluence en 2025. Cette année, l'église a accueilli 3 millions de visiteurs, deux fois plus que la Sainte-Chapelle.
Pourtant, cette chapelle, propriété des filles de la charité, est peu connue des Parisiens. L'édifice est niché à l'abri des regards. Dans ces murs, la Vierge Marie serait apparue à deux reprises au XIXe siècle. Une chapelle forte de symboles pour des fidèles, dont beaucoup témoignent de miracles.
L'histoire du lieu attire les curieux
"C'est une chapelle iconique à Paris, c'était dans notre liste. C'est important", affirme José, venu du Brésil avec sa fiancée. Dès l'entrée, les pèlerins s'émerveillent face aux dorures et aux représentations de la Vierge. Un lieu hors du temps, où l'on "retrouve ici le réconfort qu'on peut perdre dans notre vie de folie. C'est un endroit de recueillement et de pureté", témoigne Carmen, 57 ans.
"Nous avons eu la grâce de la réouverture de la cathédrale de Paris et aussi le jubilé à Rome, donc beaucoup de personnes sont venues à Paris comme une étape", explique le recteur Père Alexis.
Mais c'est surtout l'histoire du lieu qui attire les curieux, comme l'explique Sœur Magdalena, archiviste. "En 1830, Dans la chapelle, la Sainte Vierge était apparue à une jeune novice, Catherine Labouré". La Vierge lui aurait demandé de frapper une médaille avec un "M" et une croix, devenue la médaille miraculeuse.
"Les personnes qui porteront cette médaille avec confiance et prieront, recevront beaucoup de grâce", poursuit Sœur Magdalena. Un passage obligé à la sortie, chaque visiteur achète une médaille dans l'espoir d'être protégé grâce à elle.