Publicité
Publicité

«Elle fait partie du patrimoine de la France» : à Saint-Tropez, la question de l’hommage national à Brigitte Bardot divise

Mathis Lang (envoyé spécial à Saint-Tropez) - Mis à jour le . 1 min
Brigitte Bardot a marqué la ville de Saint-Tropez.
Brigitte Bardot a marqué la ville de Saint-Tropez. AFP / © FREDERIC DIDES / AFP

Ce lundi, au lendemain de la disparition de Brigitte Bardot, icône française du cinéma, sa Fondation a indiqué que les obsèques se dérouleront le mercredi 7 janvier à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Tropez. Mais une question reste tout de même sans réponse : l'actrice aura-t-elle un hommage national ?

Le jour d'après. À Saint-Tropez, ce lundi matin, le célèbre port du Var s'est réveillé pour la première fois sans son icône. Brigitte Bardot, la star mondiale, sera inhumée le 7 janvier prochain dans l'intimité familiale, après une messe à laquelle pourront participer les Tropéziens. La question d'un hommage national se pose désormais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Sans hésiter, elle fait plus que le mériter"

Certains habitants rencontrés ce lundi par Europe 1 estiment en effet que Brigitte Bardot mérite bien cela. Un hommage à la hauteur pour celle qui a tant marqué la ville de Saint-Tropez, mais plus globalement la France entière par ses films, mais aussi pour la défense de la cause animale. C'est en tout cas ce que pense ce Tropézien.

"Sans hésiter, elle fait plus que le mériter. Elle a marqué son époque, c'est une personnalité tout à fait spéciale et elle fait partie vraiment du patrimoine de la France. Elle incarne tout, la liberté de penser. Je trouverais extrêmement regrettable ou dommage qu'on ne lui fasse pas un hommage national", insiste-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne sais pas si c'est ce qu'elle aurait voulu"

Viviane a fait plusieurs centaines de kilomètres ce lundi, spécialement pour rendre hommage à Brigitte Bardot. Elle est relativement dubitative sur l'idée d'un hommage national. "Elle le mérite, de toute façon je trouve qu'elle le mérite. Mais je ne sais pas si c'est ce qu'elle aurait voulu. Elle aimait trop la simplicité, trop la tranquillité. Je pensais que ça ne l'aurait peut-être pas plu", estime-t-elle.

La retraitée insiste, plutôt que la personne, c'est bien plus les causes qu'elle portait qui doivent rester dans les esprits.