Publicité
Publicité

Il va encore faire froid en France : gelées, neige et vent glacial pour le Nouvel An et pour le reste de la semaine

Europe1.fr . 1 min
Il va faire froid en France : gelées, neige et vent glacial pour le Nouvel An et pour le reste de la semaine
Il va faire froid en France : gelées, neige et vent glacial pour le Nouvel An et pour le reste de la semaine © Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Après Noël, le froid s’installe durablement sur le pays. Ce week-end et pour le réveillon du Nouvel An, la majorité du territoire connaîtra des températures négatives, des gelées généralisées et un risque de neige, tandis que tramontane et Mistral accentueront la sensation de froid sur le pourtour méditerranéen.

Après la neige et la chute des températures pour Noël, le froid persiste en France ce lundi 29 décembre, avec des gelées généralisées du nord au centre. Les minimales atteignent -10,9°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne, -9,2°C à Chaumont en Haute-Marne ou encore -8,8°C à Épinal dans les Vosges. À l’inverse, les littoraux de la Manche et de l’Atlantique bénéficient d’un temps plus doux, créant des écarts de plus de 15°C entre le nord-est et les côtes atlantiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un réveillon glacial

Le réveillon du Nouvel An s’annonce particulièrement glacial, rappelant 2016-2017. Le gel s’étendra sur la majorité du pays dès la soirée, sauf dans le sud-est où les températures resteront comprises entre 4 et 7°C à Perpignan, Nice ou Toulon, mais le mistral et la tramontane renforceront la sensation de froid.

La nuit et le matin du 1er janvier seront marqués par des brouillards givrants et des gelées, avec des températures allant jusqu’à -10°C dans le nord et le centre, et quelques phénomènes neigeux possibles entre les Ardennes et l’Alsace. Même près de la Méditerranée, quelques gelées toucheront l’arrière-pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un week-end hivernal et des disparités régionales

En fin de semaine, le temps restera hivernal, avec de fortes disparités régionales. Le nord-est restera froid et neigeux, tandis que les régions centrales connaîtront des pluies. Le sud bénéficiera d’un radoucissement temporaire, avec quelques averses près de la Méditerranée. Les températures matinales varieront de -1°C en Alsace à 10°C sur le Pays basque et la Corse, et l’après-midi elles atteindront 1 à 6°C au nord de la Loire et 7 à 13°C vers le sud et la Méditerranée. 

Dimanche, le froid fera un retour généralisé sur l’ensemble du pays, avec un risque de neige du sud-ouest jusqu’aux frontières de l’est. Des éclaircies se développeront au nord-ouest, mais des giboulées persisteront près de la Manche. Tramontane et Mistral souffleront fortement sur le sud, asséchant le ciel et renforçant la sensation de froid.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour la période du 12 au 25 janvier 2026, la fraîcheur devrait persister sur l’ensemble du pays selon Météo France, sans redoux notable attendu pour le moment.