Publicité
Publicité

«Un moment très fort» : À Paris, les rencontres de la communauté de Taizé font le plein

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min
15.000 jeunes venus de toute l'Europe sont rassemblés dans la capitale depuis deux jours.
15.000 jeunes venus de toute l'Europe sont rassemblés dans la capitale depuis deux jours. AFP / © Dimitar DILKOFF / AFP

Chaque année, les rencontres de Taizé rassemblent à Paris des milliers de jeunes venus du monde entier. Temps de prière, de partage et de réflexion, cet événement œcuménique, débuté dimanche dans la capitale et invite à la paix, à la solidarité et au dialogue. Deux prières géantes sont prévues les 30 et 31 décembre à l’Accor Arena de Paris Bercy.

Un rendez-vous annuel. Les rencontres de Taizé, organisées par la communauté œcuménique du même nom, ont démarré dimanche à Paris. 15.000 jeunes venus de toute l'Europe sont rassemblés dans la capitale depuis deux jours pour des temps de prière et d'échanges, alors que deux prières géantes sont prévues les 30 et 31 décembre à l’Accor Arena de Paris Bercy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’est vraiment super sympa"

Sous un grand chapiteau blanc qui s’offre la Tour Eiffel pour toile de fond, des milliers de jeunes s’agglutinent, sourire aux lèvres, pour récupérer leur panier repas offert par la communauté de Taizé. Au menu : pain, terrine et même lasagne. Un festin indispensable pour une journée bien chargée explique Matthias, 21 ans, venu spécialement de Lyon

"Ce matin nous étions à la prière, et là nous venons d’avoir un moment en groupe de partage. On discute avec des gens qu’on vient de rencontrer, souvent en anglais, c’est très sympa", rapporte-t-il au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour permettre à tous ces jeunes de profiter de leur séjour, des milliers de familles d’Île-de-France ont offert leur hospitalité. Hébergée gratuitement dans les Hauts-de-Seine, Aitana, jeune espagnole, n’en finit plus de sourire : "Je suis chez une famille, un couple qui m’accueille. Et à côté de chez eux il y a une église où l’on retrouve d’autre jeunes : des Italiens, des Polonais, des Biélorusses… C’est vraiment super sympa".

Une prière géante à Bercy

Mais le meilleur reste à venir avec deux grandes prières organisées ce mardi 30 décembre et mercredi 31 décembre à l’Accor Arena, pour le plus grand bonheur de Paul, 22 ans, arrivé la veille de Haute-Savoie. "D’habitude c’est une salle de concert ou de spectacle. Donc là, se dire qu’on va avoir un moment religieux, c’est assez spécial. On va être tous réunis pour chanter et prier, ça va être un moment très fort", se réjouit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En croquant dans son morceaux de pain, le jeune homme fixe quelques instants la Tour Eiffel, avant de repartir à la hâte, pour une nouvelle prière avec ses camarades.