ARCHIVES - «Je suis tellement écœurée» : quand Brigitte Bardot lançait un appel au gouvernement pour sauver deux marcassins recueillis
En novembre 2023, Brigitte Bardot lançait un appel au gouvernement pour sauver Mimi et Pumba, deux marcassins recueillis par un couple de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) après la mort de leur mère, tuée par des chasseurs. Le couple avait été condamné par la justice, au grand désarroi de "BB", fervente défenseure de la cause animale.
C'était là le cœur de la deuxième partie de sa vie. Brigitte Bardot, décédée ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, avait fait de la défense des animaux un combat de tous les instants. L'icône du cinéma français était intevernue le 30 novembre 2023 au micro de "Pascal Praud et vous" pour défendre un couple de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), condamné par la justice pour avoir recueilli deux marcassins. La laie qui les avait mis au monde avait été tuée lors d'une partie de chasse.
"Je suis tellement écœurée", avait alors réagi "BB". L'actrice avait lancé un appel au gouvernement et notamment au ministre de l'Écologie de l'époque, Christophe Béchu, pour sauver ces deux marcassins. Elle avait également salué ce couple du Loiret pour son geste. "Je trouve que ces gens sont merveilleux et je voudrais vraiment avoir le privilège de leur faire rendre leurs deux petits sangliers".