La vague de froid en France se poursuit
En raison d'une année particulièrement chaude, le froid surprend. Mais cela n'a rien d'anormal, puisque les températures pour Noël étaient seulement 2,5 °C sous les normales de saison.
Ce froid surprend. Cette année a été particulièrement chaude, mais cela n'a rien d'alarmant. Les températures pour Noël étaient 2,5 °C sous les normales de saison.
Il faut remonter à 2010 pour trouver des températures similaires, environ 3 °C à l'époque. Alors, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est simplement devenu plus rare. L'Hexagone avait frôlé un record de douceur, par exemple en 2015, avec une moyenne de presque 11 °C le jour de Noël.
Une certaine douceur au début décembre
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les trois premières semaines de ce mois de décembre étaient agréables, car l'air venu de l'océan Atlantique est réchauffé par le Gulf Stream, ce courant chaud qui circule depuis le golfe du Mexique et qui remonte vers l'Europe de l'Ouest amenant une certaine douceur.
Mais depuis le 21 décembre, la situation est inversée. La France se trouve sous l'influence d'un vent d'Est, une bise sèche. Pas très forte, 20 à 30 km/h, mais qui fait ressentir un froid mordant.
À quoi s'attendent les prochains jours ?
On a un changement de vent qui va venir cette fois-ci du Nord avec des températures similaires. Les gelées et les brouillards matinaux seront toujours d'actualité, avec le retour d'un mistral et d'une tramontane assez sensibles.